J – 1 mois Rosières en Santerre et Terre de Picardie accueillent la Rando Auto Rétro de la Haute Somme

Le désormais traditionnel rendez- vous de la rando auto rétro de la haute Somme aura lieu le samedi 26 août prochain. Pour cette 9° édition, les 80 équipages à bord de leurs anciennes démarreront d’Hem Monacu près de Péronne feront une petite pause à Bray/Somme pour rejoindre Rosières où l’arrivée de la 1° étape sera jugée sur le majestueux perron de la mairie. Les nostalgiques pourront admirer les voitures à partir de 12H, puis elles se dirigeront vers la salle polyvalente où les voitures seront exposées et le repas sera servi. La 2° étape repartira de la mairie à 14H et les emmènera devant l’historial de Péronne vers 16H30 où une nouvelle pause collation sera assurée par la municipalité. Enfin la 3° étape démarrera de la station Intermarché pour revenir à Hem Monacu où un buffet/ remise des prix récompensera les meilleurs.

Quelles voitures y verra t on ?

Il y en aura pour tout le monde…. Des citadines de la 2CV (dont une de 1954…) à la DS chez Citroen, de la 4L à la R16 en passant par la Ondine chez Renault, des sportives avec les mythiques berlinettes Alpine ou A310, quelques Porsche 911, 914 et même 356…..les 205 GTI, 104 ZS, R5 Alpine turbo, Opel Manta GTE, Dauphine Gordini et quelques rares Volvo Amazone, R8 major ou encore une Ford Taunus. On ne pourra passer sous silence les monstrueuses Ford Mustang des années 70 et un grand choix de cabriolets emmenés par une « Cox Flower » de toute beauté, des MG, des Alfa Roméo, une superbe Austin Healey de 1962 et quelques cab Mercedes dans un état exceptionnel ! Elles en feront rêver plus d’un…..

La rando auto rétro c’est quoi ?

Une randonnée cartographique de navigation pour véhicules de 30 ans et plus. Le parcours est tenu secret jusqu’à l’heure du départ où le copilote reçoit un road book qui lui permettra de trouver sa route. Fléché métré ou non, fléché Allemand, notes littéraires, boussole ou horloge ainsi que cartes IGN tracées ou à tracer…..voilà pour le menu !
Pour le classement, il leur faudra reporter sur le « carnet de bord » tous les contrôles de passage disséminés le long du parcours….. Une façon de vérifier que l’équipage a respecté le parcours imposé ! Chaque contrôle manquant ou erroné étant pénalisé de 100 points ! Et à ce jeu, c’est celui qui a le moins de point qui a gagné…… facile non ??
Le départ est donné depuis Hem Monacu jusque Rosières pour la 1° étape, de la mairie de Rosières pour rejoindre l’historial de Péronne pour la 2° et une petite boucle Péronne/hem Monacu où est jugée l’arrivée suivie d’un repas et d’une remise des prix dotée de nombreux lots et trophées.
Le parcours avoisine 180kms pour les experts confirmés et 130kms pour les « touring » et les « initiation/découverte »

Qui peut participer ?

Tout possesseur d’un véhicule ancien (1993 et avant) et du permis de conduire. Ce n’est pas un rallye de vitesse, celle-ci n’intervient absolument pas dans le classement !
La catégorie confirmés s’adressent aux habitués qui se battent pour le classement du « challenge cartos des hauts de France », les pratiquants occasionnels choisissent la catégorie « touring » moins piégeuse, et depuis l’an dernier, « l’initiation découverte » permet aux nouveaux adeptes de découvrir la discipline avec un road book « allégé ».

L’amicale rando auto rétro organise également des formations à la lecture des road books,
n’hésitez pas à vous renseigner au 06 28 40 47 16 ou sur le blog www.arar80.fr

-> Liste des engagés

-> Comptera pour le Challenge des Hauts de France 2023


Texte et photos : A.R.A.R / Amicale rando auto rétro

-> Les éditions précédentes