Le IIIe Rallye de la Montilienne Historique, un plateau varié et coloré

Une concentration de voitures anciennes, réunies pour partager une passion commune.

L’Ecurie Historique Tour Clémentine organisait le 08 octobre 2022 le 3e rallye de la Montilienne Historique :

Oubliez toute notion de compétitivité ! L’objectif ici est de « se retrouver, passer du temps ensemble », en ralliant un point A à un point B, avec des véhicules d’époques,
« On essaie d’être le plus sérieux et attentifs possible. Nous sommes sur des routes ouvertes, donc on pourra possiblement croiser des piétons, des cyclistes ou autres usagers de la route et nous devons respecter le code de la route ».
Pour cette édition 2022, ce sont 29 véhicules qui ont pris le départ. « Une majorité de voitures anciennes dont une Ford Mustang Cab, une Citroën DS 21 Cab, une VW Speester, mais aussi deux Fiat 500 L, une R 12 Gordini, une Datsun 240 Z, une Alpine A 110, sans oublier bien sûr toutes les autres … ». Un super plateau varié et coloré, pour de véritables passionnés.

Pour cette 3e année, le départ a été donné samedi 8 octobre à 9h30, depuis le Parc du Château d’Eau à Monteux pour une arrivée envisagée vers 19h00 à La Bastide des Oliviers à Monteux. Etaient prévus une pause déjeuner à Gordes, au restaurant le C et un arrêt au cours de la deuxième étape, au Bar Associatif de Cabrières pour se désaltérer. « Jusqu’au tout dernier moment, les participants eux-mêmes ne connaissaient pas l’itinéraire  », précise Alain Maingraud, le président de l’Ecurie Historique Tour Clémentine. Quant aux spectateurs, ils ont pu admirer les véhicules tout au long du parcours.

Pas épargnés par une météo automnale un peu humide, les organisateurs et toute l’équipe des commissaires bénévoles ne se sont pourtant jamais départis de leur bonne humeur, leur sourire, leur humour, offrant du même coup une parenthèse de « bonheur » aux 29 concurrents qui avaient pris le départ dans leurs catégories respectives. « Entre les régularités dont il était souhaitable de respecter les moyennes, le fléché allemand ou le fléché points qui en ont fait reculer plus d’un, une carte tracée ou à tracer au 25 ou 50 000 ème, des horloges dont il fallait respecter les heures, ou encore un fléché Mille Sources, dépourvu des balises pourtant plantées par les organisateurs mais parfois enlevées par des quelques contestataires irrités..., le programme a généré quelques belles séances de « jardinage » et pour certains des valises de pénalités. Seuls trois équipages s’en sont tirés avec aucune erreur »

Pour la catégorie Experts, Claire et Jean-Luc Viala et pour la catégorie Découverte, Vincent Bertoux Romet et Guillaume Trommetter sont montés sur la première place du podium.

« Tous les participants sont prêts à repartir l’année prochaine soit pour le Vaucluse Rallye Découverte qui aura lieu le 15 avril 2023 ou pour le 4ème Rallye de la Montilienne Historique qui sera organisé le 7 octobre 2023. Nous continuerons à proposer des épreuves variées, joyeuses et agréables !

Rendez-vous sur notre site : ehtc.fr ! », conclut le président de l’Ecurie Historique Tour Clémentine.


texte et photos :

Ecurie Historique Tour Clémentine
Béatrice et Alain MAINGRAUD

-> Les éditions précédentes