Le rallye d’Automne VHC - VHRS 2022

L’Asa Sport Automobile Océan organisait les 21-22 octobre 2022 les 22ème Charente-Maritime Historic VHC et 3e Rallye d’Automne VHRS
en doublure du 64e rallye d’Automne La Rochelle Charente Maritime

Le Rallye représentait un parcours de 543,564 km, divisé en 2 étapes et 4 sections.
Il comportait 15 épreuves spéciales d’une longueur totale de
162,280 km.

Pour cette édition 2022, 136 concurrents étaient présents en moderne, 24 en VHC, et 14 en VHRS soit une belle hausse de la fréquentation par rapport à la saison dernière.
-> Liste des engagés VHC
-> Liste des engagés VHRS

VHC

Abandons pour Mainguet...

 vendredi : D’entrée de jeu, un « vent de panique » souffle sur ce rallye VHC. la belle A310 de Bruno Mainguet est en surchauffe (fuite radiateur) ; Bruno Cadillon (205 Rallye) rend lui aussi son carnet sous le joug de la mécanique. Dans œ même temps, Paul Paillé signe le 1er chrono mais se prend aussitôt les pieds dans le tapis ouvrant la porte à Pascal Eouzan. Dés lors, le bras de fer est engagé ; la BMW résiste à la Lancia qui refait son retard a coup de secondes. Romuald Hostein observe et garde un pied sur le podium.

... et Cadillon

Pierrick Chauvel et Maxime Vilmot, leaders incontestés de leur groupe respectifs, s’opposent frontalement pour l’accesssit dans le Top Five. le pilote de la Ford RS a dû composer quasi sans freinage dans l’ESl suite à une rupture de flexible de frein. Dans le groupe CLA, le torchon brûle entre Michaël Bricou et Bertrand Tourneux tout ça sous l’œil envieux de Christian longe.
L’ambiance est bonne et la bagarre s’annoce un peu partout. Il reste 19 équipages en course

 samedi : Retour en force de Paillé
Comme on pouvait le prévoir hier soir, Paul Paillé ne l’entend pas de la même oreille face à Pascal Eouzan. Pourtant le pilote de la Bmw M3 part le couteau entre les dents et prends 2 dixièmes de plus face à la Delta Intégrale. Paillé sort l’attaque imparable dans Genouillé et prends les rênes du rallye. Eouzan dans un sursaut d’orgueil réagit aussitôt dans Vouhé avant que Paillé ne fasse mettre un genou à terre à son adversaire dans Aigrefeuille.
Ce duel de leader qui enflamme les débats en ferait presque oublier les bagarres en interne.

Abandon pour Hostein

D’emblée, c’est une grosse désillusion pour Romuald Hostein, stoppé en plein vol par sa mécanique alors qu’il semblait promis à la 3e marche du podium. Une aubaine pour Maxime Vilmot qui ne cesse d’enfoncer le clou, parvenant à prendre le meilleur sur David Castera. Dans le même registre, Louis Ouetier effectue une belle progression, fruit d’attaques incessantes.
En Classic, on s’oriente vers un "mano à mano" entre Christian Longé et Bertrand Tourneux, distant de 3 petits dixièmes (seulement !} à l’issue de la 1ère boucle matinale. Leur petit compagnon de jeu de la veille, Michaël Bricou quant à lui s’est retiré (avant ES6}, sa BMW 16001i affichant une petite santé dans « Surgéres » .

2e boucle : la rébellion s’organise
Pour cette seconde boude de 4ES, rien n’est acté. Un profil se dessine, mais la "rébellion organisée" évite toute hégémonie. Ainsi Paillé enfonce le clou dans ’Surgères’ (4s4) que va s’évertue à "détricoter" Eouzan à coup de dixièmes. Un duel à couteau tiré pour la victoire finale ! En chute libre, Vilmot

2e boucle compliquée pour Vilmot qui finit par abandonner

se fait rattraper par Castera qui n’a jamais baissé les bras. .. La 3e marche du podium reste quant à elle toujours indécise ... Chauvel surveille ce duel à distance.
Dans le groupe Classic, Longé ferre sa prise même si Tourneux ne résigne nullement à la besogne. Seul représentant du Groupe NJ, Eddy Allard s’est lancé un défi en s’accrochant à la 7ème place du général.

L’ultime tour final se joue sur les 3 ES de Surgères, Vouhé et Aigrefeuille de nuit ;
Dans cette ultime section, Paul Paillé ne fait aucune concession tandis qu’à la faveur de la nuit, Pascal Eouzan lâche prise. Ainsi la Lancia monte sur la plus haute marche du podium. Dans le conflit générationnel entre Ford, Maxime Vilmot reprend l’avantage sur David Castera (ES 13). Baroud d’honneur pour la RS 1600 qui rend son carnet juste après. .. Dominer n’est pas gagner ! Christian Longé en sait quelque chose... les soucis mécaniques arrivent dans l’ES13 et font la part belle à Bertrand Tourneux qui s’offre le groupe Classic, non sans avoir démérité. Comme on a coutume à dire : « C’ est la loi du sport ...

Podium VHC (22 partants / 12 classés)

Gr1/2/3/4/5 + Aj/Bj/Nj :

1 206 PAILLÉ Paul GAUDIN Christophe LANCIA Delta Intégrale AJ
2 201 EOUZAN Pascal EOUZAN Pascale BMW M3 AJ
+ 01:53.8
3 210 CASTERA David CASTERA Arnaud FORD Sierra Cosworth AJ
+ 05:47.4 / + 03:53.6

Paillé
Eouzan
Castera

1er Gr 4/5 4e 205 CHAUVEL Pierrick CHAUVEL Nathalie Porsche 911 SC 4/5 + 06:29.5 /
+ 00:42.1

Chauvel

Classic :

Tourneux
Longé
Monnetreau

-> Classement VHC
-> Tous les classements VHC

VHRS :

A chacun sa cadence …

1ère étape : Le principe du VHRS est d’être le plus« constant » possible. Chaque équipage « s’inscrit » dans une sorte de challenge en adoptant une catégorie de moyenne : Haute, Intermédiaire ou Basse. En partant du principe que la base reste la régularité, il n’en demeure pas moins que cette compétition est " sportive dans l’âme". Au terme de la 1ère étape comportant les 4 ZR c’est l’équipage Robic qui s’en tire le mieux juste devant les soeurs Lebosé. la famille Bonnet complète ce podium éphémère. Chacun de ces 3 équipages prend le leadership dans leur objectif de moyenne prévue.

Robic
Lebossé
Bonnet

2e étape : Sans gros suspens on retrouve le podium déjà constitué lors de la 1ère étape. La Citroên GS de la famille Robic (Philippe & Jean Marc) conforte ainsi sa 1ère place en ayant opté pour une « moyenne basse ». Régularité parfaite également pour les sœurs Lebossé (Delphine & Caroline) qui hissent à la seconde place leur Golf GTI en ayant assurée la cadence en "moyenne intermédiaire". Pour compléter ce podium la 205 GTi de Boris et Michel Bonnet réalise la bonne opération en « moyenne Haute ». Un ordre établi très tôt et qui sera resté constant tout au long du parcours ; On ne peut mieux appeler cette épreuve : "Régularité"

-> Classement VHRS
-> Tous les classements VHRS


Organisation : ASA SPORT AUTOMOBILE OCEAN

photos : Jean-Jacques Brunet

photo1 : PAILLÉ Paul GAUDIN Christophe LANCIA Delta Intégrale

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement VHC 2022 (PDF - 148.7 kio)

 Classement VHRS 2022 (PDF - 210.6 kio)

 Engagés VHC (PDF - 586.3 kio)

 Engagés VHRS (PDF - 469.9 kio)