Mise au point : les rallyes de régularité ne sont ni morts ni sauvages

Contrairement à ce que certains se plaisent à colporter, les rallyes de navigation et/ou de régularité ne sont pas en train de mourir.

Il est écrit sur différents sites internet ou dans différentes revues que des épreuves sauvages étaient organisées sous couvert de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

Yvon GASCOIN


Cette information est totalement erronée. En effet, toutes les manifestations organisées sous l’égide de la FFVE font toutes l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation en préfecture selon les organisations. De même, les véhicules qui participent à ces manifestations ont tous un contrôle technique en cours de validité.

Il en est de même pour la majorité des rallyes organisés sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) où les voitures sont également conformes au code de la route.

J’ai moi-même participé mi-novembre au Classic Tour de l’Aisne, qui est un rallye très bien organisé sous couvert de la FFSA, et où nous avons dû fournir, lors des vérifications, les pièces administratives prouvant que notre voiture était conforme au code de la route.
Les seuls rallyes de régularité qui ne pourront plus avoir lieu sont ceux qui faisaient partir des voitures de compétition n’ayant pas de contrôle technique, donc non conformes au code de la route, dans des rallyes sur routes ouvertes. Mais ils ne sont qu’une (toute petite) minorité. Pour les participants à ces rallyes, il existe des rallyes de régularité que la FFSA a créés spécifiquement pour eux, sur routes fermées (le VHRS) et dont la règlementation a été très bien pensée.

Ceux qui colportent des informations négatives sont les mêmes qui ont participé à la mise en place des nouvelles règles et qui maintenant se plaignent de l’application de ces dites règles. Il ne fallait juste pas commencer à accepter des voitures non conformes sur routes ouvertes.

Il ne faut donc pas être alarmiste, les manifestations de navigation et/ou de régularité vont continuer à être organisées en France pour le grand plaisir de la majorité des participants à ce type de manifestation.

Yvon GASCOIN
Président du Trophée Historique des Régions de France