Maroc Historic Rally 2023 : une belle aventure humaine avant tout !

Du 8 au 14 mai le Maroc Historic Rally a proposé à nouveau aux pilotes un terrain de jeu et une ambiance inégalables ! Pour cette 12e édition Yves Loubet et son équipe avaient concocté un parcours époustouflant ponctué de 26 épreuves spéciales traversant des paysages plus incroyables les uns que les autres !

Comme mise en bouche, les 45 équipages au départ ont fait chauffer les moteurs sur une spéciale autour de Rabat remportée par le jeune pilote Louis Baudrand copiloté par Benoît Fulcrand (Porsche 911) avec dans leur rétro la Nissan 240 RS de Grégoire de Mévius - Alain Guehennec et la Porsche 911 d’Alain Deveza-Maxime Vilmot (portant pavillon BMA, la structure de la famille Munster !)

Yves Loubet veille au départ

De Mevius reprend les commandes sur l’étape 2 ; Avec Deveza, ils vont pratiquement remporter toutes les spéciales disputées au cours des trois premières étapes. La bagarre fait rage entre le Belge et le Français !

Puis sur l’étape 3 du mercredi, Deveza s’impose sur 3 ES, ce qui lui permet de prendre les commandes du classement général provisoire, avec... 3"0 d’avance sur de Mévius !!!!! Derrière, Baudrand et Fulcrand (Porsche 911) sont 3èmes du général, Johan et Joppe Gitsels, (Porsche 911) sont 4e, devant la Ford Escort Mk2 de Geoff Bell et la Mazda RX-7 de Frédéric Rosati.

La 4ème étape en direction de Bin El Ouidane confirme le même trio de tête avec Deveza aux commandes ;

Abandon pour De Mevius

L’avant dernière étape du vendredi va rebattre les cartes avec l’abandon de De Mevius dans l’ES16 après une impressionnante sortie de route fort heureusement sans gravité pour l’équipage... (Voir vidéo) ; Deveza et Vilmot terminent l’étape 5 avec une avance de 6’41’’ sur la Porsche 911 de Baudrand-Fulcrand. Johan et Joppe Gitsels sont toujours 3e au général.

L’édition 2023 s’est terminée le samedi sur cinq dernières ES ; Alain Deveza et Maxime Vilmot signent un ultime scratch, et à l’arrivée à Marrakech ils remportent haut la main cette 12e édition avec plus de 6’30’’ d’avance sur Baudrand-Fulcrand, et plus de 8’ sur Johan et Joppe Gitsels

Podium 2023 (45 partants / 34 classés)

1er 4 DEVEZA A / VILMOT M PORSCHE 911 G1 3:39:08,0
2e 26 BAUDRAND L / FULCRAND B PORSCHE 911 SC G2 0:06:36,9
3e 3 GITSELS J / GITSELS J PORSCHE 911 G1 0:08:17 / 0:01:40,1
-> Classement final 2023
-> Tous les classements

Même si cette épreuve a été particulièrement éprouvante pour les hommes et les mécaniques (bravo à toutes les équipes d’assistance qui ont bravé la chaleur et la poussière !), tous ont salué la magnifique ambiance et une édition parfaitement organisée :

quelques témoignages :

"Mille merci Yves , un rallye époustouflant avec des paysages hallucinants , bravo à tous !!!"

"C’est un rallye magnifique, une aventure humaine extraordinaire et des images plein la tête..."

Coup de chapeau à toute l’équipe d’organisation et aux commissaires :

Le mot de la fin pour Yves Loubet et son équipe :

"Toute l’équipe d’organisation remercie passionnément les concurrents ainsi que tous les officiels et bénévoles de cette édition 2023 du MHR !!
RDV en 2024 pour une nouvelle aventure dans des paysages de fou !!!
Choukrane !"

Une belle aventure humaine avant tout*

* Camille Bogliari participait avec Zuzanna Wloszczynska sur sa Lancia Beta... jusqu’à ce que la mécanique les lâche ; ils étaient tout de même présent à l’arrivée sur le circuit de Marrakech .... Après le passage du dernier concurrent, Yves et toute son équipe ont tenu à honoré ce sympathique équipage fidèle à l’épreuve en leur offrant un trophée.
Trophée de "reconnaissance" ? Quelqu’en soit la nomination, c’est avec une émotion non feinte que Camille le recevait des mains d’ Yves Loubet .
C’est aussi ça le Maroc Historic Rally !!!! (voir la vidéo)


Organisation :
Maroc Historic rally - Yves LOUBET

©Photos : Michel Bernard - Corse rallye

photo1 : DEVEZA A / VILMOT M PORSCHE 911

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2023 (PDF - 153.4 kio)