Nouvelle réussite pour la 3e édition de l’Eure d’Hiver Classic
Organisée autour de Vernon dans l’Eure les 21 et 22 janvier, la 3ème édition de l’Eure d’Hiver Classic a fait le plein en attirant 70 engagés !
« Nous sommes ravis de constater que notre épreuve de navigation attire autant de monde et que certains viennent parfois de très loin ! Qu’ils soient de vrais débutants ou qu’ils veulent rouler tranquillement sur nos petites routes, ils sont 19 en catégorie « Découverte », ils viennent pour apprendre sans se prendre la tête. Ils sont 30 à se mesurer dans la catégorie « GT ». Là, le road-book se corse un peu plus, il y a moins de détails pour se repérer sur le parcours. Enfin, 21 équipages les plus aguerris visent la victoire dans la catégorie « Expert ». C’est un très beau succès pour cette organisation qui n’en est qu’à sa 3ème édition. » relate Vincent Legenne l’organisateur.
Samedi matin tout ce petit monde s’est retrouvé à l’Hôtel du Mont Vernon, plaque tournante du rallye qui assure toute la logistique : vaste parking clos, restauration, chambres, et salles de réunion pour les organisateurs.
Le parc auto a fière allure et il y en a pour tous les goûts avec des voitures très diverses. En effet une Renault 8 Major de 1965 côtoie une Mercedes 280SL de 1969 ; une Autobianchi A112 Abarth de 1982 parait un peu courte face à une longue Chevrolet Corvette de 1975 ; les Mini, Austin ou Innocenti, sont venues en bande ; les sportives Porsche 911, 914 ou 944 sont encore une fois nombreuses sur ce type d’épreuve ; une Citroën 2CH parait bien modeste face à la technologique Lancia Integrale de 1988 et plus de 30 ans séparent la Triumph TR3 de 1960 et une rare Nissan Figaro, qui elle-même a déjà plus de 30 ans... En tout, ce sont 25 marques différentes avec une moyenne d’âge de plus de 40 ans.
Après les vérifications du samedi matin et un rapide déjeuner, les 70 concurrents sont partis pour la 1ère étape de 88 km en tout début d’après-midi, vers le sud, le long de l’Eure. Le parcours alterne les portions roulantes où les pilotent peuvent exprimer leur talent et se faire plaisir, avec des passages à la navigation technique pour le grand bonheur cérébral des copilotes. Après une pause réparatrice, les équipages ont repris la route pour la 2ème étape du retour qui arrive à Pacy-sur-Eure. Mais le soleil se couche tôt en cette saison hivernale et bon nombre de concurrents roulent de nuit ce qui complique encore plus la navigation. Les classements sont quant à eux donnés quasiment en direct sur l’application Sportity. Au jeu des classements, si l’équipage Servais-Vinette semble se détacher chez les Experts, les positions sont très indécises dans les autres catégories.
Tout le monde s’est retrouvé en début de soirée pour le diner à l’hôtel, et les conversations fusent sur les exploits et les jardinages de chacun. Pour clôturer la soirée, les organisateurs ont invité tout le monde à se retrouver autour d’une boisson au bar de l’hôtel car tous dorment sur place !
Le dimanche matin, les participants ont retrouvé les petites routes de l’Eure dans un froid glacial pour 2 nouvelles étapes de 64 et 74 km. Pas de pièges alambiqués sur le Road-book, que des astuces où, dans la mesure du possible, on se trompe sans s’en rendre compte !
Le fléché-métré enchaine les cartos et les fléchés en arête de poisson ou les roses des vents et les photos de direction... le road- book est riche en manœuvres de navigation. A la pause du milieu de la matinée, seuls 3 équipages en « Expert » trouvent les bons Contrôles de Passages et tentent de prendre le leadership. En « GT » l’équipage Guillon-Pirot, qui remporte l’étape en trouvant tous les CP, prend la tête au classement général. Mais c’est dans la catégorie des « Découverte » que la bataille fait rage, ils sont nombreux dans un mouchoir de poche ! La dernière étape ramène les voitures à Vernon en passant une dernière fois le long de la vallée de l’Eure et en traversant de jolis villages aux maisons de vieilles pierres.
Après l’apéritif le dimanche vers 13 h, le repas de clôture a servi de cadre pour la remise des prix avec des récompenses pour les 3 premiers de chaque catégorie. Chez les « Expert » c’est la 205
Rallye de Servais-Vinette qui l’emporte. Après une très bonne dernière étape, la Mini de Halleux- Damseaux coiffe sur le fil la 2ème place à la 104 ZS de Lenglaert-Charlet pour 1 pt !
En « GT », la dernière étape n’aura pas modifié l’ordre et c’est la Golf GTI de Guillon-Pirot qui reste sur la plus haute marche du podium, suivie de l’Autobianchi A112 Abarth de Joiret-Pigeolet et de la Volvo 122S de Paul et Joël Henry.
Enfin en découverte, le bon carnet de route de la dernière étape récompense de la 1ère place l’équipage Jahan-Valentin sur la petite Nissan Figaro. La 205 Rallye de Christophe et Anaïs Berger prend la 2ème place suivi de Emmanuel et Chloé Duprat sur l’Alfa Spider Veloce.
Il y avait aussi un prix pour le meilleur team : c’est le redoutable « Belgian Connection » qui remporte la coupe. Mais personne n’a été oublié car chaque participant a eu son « petit » cadeau : une médaille en chocolat !
Tout le monde soulignait la convivialité et la chaleur de ce week-end pourtant hivernal et l’ensemble des concurrents ont remarqué la qualité exemplaire du road-book, certes difficile voire compliqué pour quelques-uns, mais exempt de coquilles et d’une précision remarquable.
« Convivialité et précision du road-book » : tels étaient les objectifs des organisateurs. Mission accomplie !
Organisation : Association EHC 27 / Vincent Legenne
par Email / tel 06 09 18 11 36
https://euredhiverclassic.com/
-> Sur Facebook
photo1 : 1er découverte Lucie JAHAN / Vincent VALENTIN
Documents joints
Classements 2023 (PDF - 178.2 kio)