Spa Classic Endurance : deux plateaux attrayants !
Quelques semaines après l’annonce du retour du Tourisme à Spa-Francorchamps dans le cadre de la 3ème édition de Spa-Classic (24-26 mai), les concurrents propriétaires de voitures éligibles (dont certaines ont véritablement participé à l’époque aux 24 Heures) ont montré un vif intérêt à renouer avec cette glorieuse tradition.
Preuve de la légitimité d’une telle rétrospective qui comptera une course de jour et une course de nuit, ils sont déjà nombreux inscrits dans la catégorie pré-66, moins de 2 litres (T1) et dans la catégorie « toutes classes » jusqu’à 1984 (T2).
Nombreuses déjà à l’époque à participer à ces compétitions sur le célèbre toboggan des Ardennes, les Alfa Romeo Giulia 1600 forment l’ossature du plateau T1 avec plusieurs représentantes de la marque au biscione, dont des versions GTA (photo) et Sprint. Pour tenter de lutter contre la suprématie numérique des italiennes, des Ford Cortina GT, BMW 1800 Tisa, Morris Cooper S et une rarissime Isuzu Bellett, premier modèle de la marque japonaise importé en Europe, qui sortit de l’anonymat le jour où Bruce McLaren la pilota à Goodwood un certain lundi de Pâques 1965.
Le second plateau (T2) fait quant à lui la part belle aux BMW avec des 3.0 CSL, 2002 Ti, 528i, 635 Gr 4 et une CSL Luigi Gr 2. Soit un total de neuf berlines pour la marque munichoise qui détient le record de vingt-et-une victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Elles retrouveront face à elles leurs rivales de l’époque. A commencer par leurs cousines germaniques, les Mercedes Benz 350 SLC. Mais également les nombreuses Ford Capri 2600 RS, Mustang, Falcon, Escort 1600 RS et autres concurrentes américaines comme une Plymouth Hemicuda.
Sachant que les inscriptions sont toujours ouvertes, d’autres modèles(*) sont attendus pour compléter ces deux grilles d’ores et déjà prometteuses. Assurément, le retour des Voitures de Tourisme à Spa-Francorchamps augure un grand spectacle qui se prolongera dans les premières heures de la nuit et illuminera les hauts lieux de ce circuit de légende comme le Raidillon de l’Eau Rouge, la Source et les portions sinueuses des Combes, Malmedy et Stavelot.
(*) issus des groupes 1 ou 2, ainsi que des groupes A et « Francorchamps »
© Van der Wolf