Une très Belle réussite pour le Rallye Historique du Poitou 2023
Les 7 et 8 octobre, la commune de Bonnes accueillait le 11ème Rallye Historique du Poitou avec au programme 5 étapes dont une de nuit proposant aux participants des épreuves de régularité et de navigation présentée sous diverses formes (cartographiques, fléché allemand, fléché binaire…) pour un total de 290 Kms environ.
Vers 13h30, c’est sous un chaud soleil que se sont élancés depuis l’esplanade de la salle des fêtes les 63 concurrents de ce 11ème Rallye Historique du Poitou répartis en 4 catégories (expert, initié, découverte et balade en régularité) pour un périple avec quelques pièges de navigation sur de magnifiques petites routes dans le centre Vienne.
Au menu du samedi, 3 étapes agrémentés de deux pauses bienvenues à Vernon ou ils ont pu admirer les merveilles de la collection privée du propriétaire du château et sa collection de « Show Cars » et autres études automobiles de Franco Sbarro (Ingénieur et designer suisse) soit plus d’une centaine de magnifiques véhicules.
Les difficultés cartographiques, les Contrôles de Passage judicieusement placés avec des différences en fonction du niveau de difficultés, ont permis de dégager une première hiérarchie avec un duel en catégorie expert avec une différence de 25 points, les autres étant trop loin pour prétendre à la victoire. En catégorie initié, la lutte est indécise entre 5 équipages pouvant tous prétendre au sommet du podium. Idem dans la catégorie découverte avec 3 équipages en compétition. Pour la catégorie balade en régularité avec 3 concurrents rien n’était fait pour déterminer la place de chacun sur les 3 marches du podium.
Pour les 100 kms restant du dimanche, jusqu’à la dernière épreuve soit la cartographie sur les hauteurs du village de Bellefonds, les positions évoluaient tout au long de la matinée.
Finalement, ce sont les équipages Camille Duthu et Michel Thouy sur Berlinette Alpine A110 de 1976 qui l’ont remporté en catégorie Expert devant les jeunes Léa Déssirier et Thomas Chevassut sur une Peugeot 106 et en 3ème position nous trouvons les époux Sandra et Julien Gauthier sur une Peugeot 309 GTI.
En catégorie Initié, victoire des locaux Xavier Denis et Dominique Gautier sur une Ford Anglia de 1962 (NDLR : aux couleurs de NCR ;-))) devant Marlène Dumas et Charles Vizquel à bord d’une Renault Kangoo (la 205 initialement prévue s’étant montrée capricieuse) et Charles Poulain et Yohan Gelot en Porsche 914 Targa.
En catégorie Découverte, catégorie regroupant les débutants, victoire de la jeune Anaëlle Le Roch avec son papa au volant sur Porsche 924S, précédant la Renault 5 Baccara de Quentin Da Silva et Romain Verweij. La minuscule Fiat Cinquecento de Catherine Secher et Philippe Lechat complète le podium.
En catégorie Balade et Régularité pour les amoureux de l’automobile et des beaux paysages. Magali Sicault et Xavier Adhera sur Peugeot 205 GTI l’emporte devant Aurélie Rigaud et Nicolas Girault sur Volkswagen Golf Cabriolet et Béatrice Méchineau associée à Philippe Germain sur Alpine A110 GT.
Ce résultat scelle la victoire finale au Challenge Historique de Navigation regroupant les rallyes Historiques de Loire Atlantique, de Vendée, du Loir et Cher, du Poitou, en catégorie expert de Camille Duthu et Michel Thouy avec un sans faute et en initié de Grace Gossens et Vincent Testu.
Il convient de remarquer que le public fut nombreux au bord des routes pour admirer le musée roulant qu’un rallye historique propose et leur enthousiasme manifeste.
Lors de la remise des prix, les concurrents ont fait une ovation à l’équipe de bénévoles et au personnel de la ville de Bonnes encadrant le rallye pour la fabuleuse ambiance de convivialité ayant empreint la totalité de ce week-end poitevin.
Texte et photos :
ASA Poitou
photo : En catégorie Initié, victoire des locaux Xavier Denis et Dominique Gautier sur une Ford Anglia de 1962 (aux couleurs NCR ;-))))
Portfolio
Documents joints
Les classements 2023 (PDF - 448.9 kio)