Circuit des Remparts 2012 : les deux nouvelles affiches
Les deux affiches de l’édition 2012 du Circuit des Remparts d’Angoulême sont toutes deux l’œuvre d’un Angoumoisin, Jean-François Bonnet. Elève des beaux-arts d’Angoulême pendant 4 ans sous la direction de Joël Capella-Lardeux (arts appliqués et spécialisation photo et vidéo), il a un parcours qui navigue entre le monde de la communication et les milieux artistiques.
Voici donc les deux tableaux aux couleurs vives et joyeuses, car le Circuit des Remparts reste avant tout une fête.
Derrière la Lotus pilotée par Jim Clark en 1963, un raccourci qui rapproche deux des monuments célèbres qui jalonnent la piste mythique : la Statue Carnot et le Théâtre.
La statue Carnot observe chaque année les bolides bondir depuis la ligne de départ quelques dizaines de mètres en amont. C’est Raoul Vernet qui a sculpté cette statue inaugurée en 1897. Elle est composée en trois parties, avec au sommet du piédestal le buste de l’ancien président de la République. A mi-hauteur, une Renommée aux ailes déployées dépose une palme et une branche d’olivier devant le buste et au pied du monument, la France en deuil, assise, est représentée sous les traits d’une femme enfermée dans sa douleur. Elle surplombe aujourd’hui la tribune éponyme au pied d’un écran géant retransmettant la course en direct.
Œuvre de Antoine Soudée, inauguré en 1870, le théâtre d’Angoulême orné de la locution latine « Castigat ridendo mores » (la comédie châtie les mœurs en riant) est souvent le lieu d’empoignades épiques entre des voitures de course, chaque troisième week-end de septembre.
En juin 1994, le projet de requalification proposé par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet est retenu. Leur proposition place en exergue une phrase de Peter Brook : « Le théâtre , comme le carnaval, est là pour disparaître continuellement. » Pour eux, il s’agit de « remanier sans renier, mais en renouant. »
Voici donc pour l’affiche format paysage.
Quant à la seconde, format portrait, elle offre un angle de vue peu utilisé, le virage du marronnier en contrebas de l’incontournable cathédrale, déjà présente dans les premières affiches très stylisées des premières courses officielles. C’est la cathédrale St Pierre d’Angoulême, dont l’achèvement remonte à 1128. C’est une cathédrale catholique de style roman, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Elle surplombe la ligne de départ du circuit.
Le commissaire de course nous replonge dans l’époque des courses historiques, et nous rappelle la formidable aventure humaine qui caractérise aujourd’hui le Circuit des Remparts d’Angoulême. Le drapeau qu’il agite est le drapeau rouge à rayures jaunes qui indique au pilote que l’adhérence sur la piste est réduite dans une section située juste après le drapeau, incident causé le plus souvent par une flaque d’huile.
Les deux modèles de lithographies de l’édition 2012 seront rapidement disponibles à la vente sur le site du Circuit des Remparts d’Angoulême.
Réservez dès à présent votre week-end - du 14 au 16 septembre 2012.
Contact :
ICR - Place Ettore Bugatti
2, rue Fontgrave - BP 40251
16007 Angoulême cedex
Tel. : (0033) 0 545 94 95 67
Fax. : (0033) 0 545 94 95 66
Contacter par Email
www.circuit-des-remparts.com