Circuit des Remparts - Angoulême : la marque Motobloc en vedette
Chaque année, le Circuit des Remparts d’Angoulême propose un programme riche et inédit qui rend hommage aux marques et aux pilotes qui ont construit l’histoire de l’automobile. Si la France a vu naître de nombreuses marques, beaucoup d’entre elles ont depuis disparu, voire ont été oubliées. Le Circuit des Remparts veut les remettre dans la lumière et ainsi contribuer à valoriser le patrimoine automobile français.
En 2023, le Circuit des Remparts d’Angoulême faisait (re)découvrir aux participants et visiteurs la marque Ballot, créée par l’angoumoisin Ernest Ballot au milieu des années 1900, au travers d’expositions et d’un rallye qui rassemblait une dizaine de véhicules de la marque.
En 2024 c’est la marque Motobloc qui sera remise en lumière et qui bénéficiera de la visibilité offerte par cet événement incontournable quand on parle de compétition de voitures anciennes.
Créée en avril 1902 à Bordeaux, dont elle a adopté l’emblème, la « Société Anonyme des Automobiles Motobloc » s’est distinguée par ses nombreuses innovations technologiques, notamment le brevet Schaudel du système de bloc-moteur qui propose, dans un seul carter, de réunir moteur, embrayage et boîte de vitesses.
Avec une fiabilité éprouvée dans le cadre de compétitions, Motobloc proposera toute une gamme de voitures, dont il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine d’exemplaires.
Malheureusement, n’ayant su adapter ses méthodes à la production en masse, Motobloc déclinera après la guerre jusqu’à un premier dépôt de bilan qui signera, en 1933, la fin de la production automobile pour la marque.
Jusqu’en 1961 et son dépôt de bilan définitif, Motobloc produira moteurs marins, camions et camionnettes et même, au cours des années 50, des cyclomoteurs, motocyclettes et moteurs pour deux-roues.
L’occasion de rappeler que le Circuit des Remparts d’Angoulême a accueilli dès 1947 des courses de motos, dans lesquelles se sont affrontés les pilotes les plus talentueux, parmi eux de nombreux français, notamment Georges Houel, Raymond Rispal ou encore Georges et Pierre Monneret. Si, pour des raisons de sécurité, le circuit ne peut plus accueillir de courses de motos, celles-ci ont leur catégorie au Concours d’Elégance mais également, pour la première fois en 2024, au Concours d’Etat.
La marque Motobloc a été rachetée et redéposée en 2014 par le bordelais Clément Brouzes, également Président du Club Motobloc, et c’est en collaboration avec lui que le Circuit des Remparts d’Angoulême 2024 proposera aux visiteurs de découvrir cette marque. L’exposition qui lui sera dédiée prendra place dans les Jardins de l’Hôtel de Ville pendant tout le week-end de la compétition, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024.
Et pour ceux qui veulent en apprendre encore plus, une table-ronde est programmée autour de Jean-Luc Fournier, auteur de l’ouvrage préfacé par Alain Juppé « Automobiles Motobloc : la marque bordelaise » (Janvier 2015).
Association du Circuit des Remparts d’Angoulême
photo1 : Motobloc type OD2 de 1921