Dakar Classic 2025 - le point après l’Etape 4
On retrouve les équipages engagés sur le 5e Dakar Classic dans la suite de leurs aventures 2025 :
BISHA > BISHA 04/01/2025 - Étape 1
413 km au programme du jour
En prenant la direction sud au départ de Bisha, l’altimètre grimpe légèrement pour flirter avec les 1300 mètres. Pas de quoi manquer d’oxygène, mais le paysage se transforme légèrement tout de même. À la mi-parcours, il s’agissait surtout de se repérer entre les canyons à explorer et les montées sur des hauts-plateaux mi-sablonneux, mi-pierreux !
Le Classic avait débuté hier de manière peu conventionnelle ! Deux favoris avaient changé de catégorie en catimini afin d’échapper à la confrontation directe avec leurs adversaires désignés. Une manœuvre dont Juan Morera devait être le dindon de la farce. Mais le vainqueur 2023 a résisté à la pression et hissé sa Porsche 959 DKR au premier rang du général… avant d’imiter ses adversaires en optant sagement lui aussi pour la catégorie H1, comme le règlement l’y autorise jusqu’au soir du prologue. Le stratège Carlos Santaolalla et Juan Morera se sont donc retrouvés face à face aujourd’hui et le duel a cette fois tourné à l’avantage du tenant du titre. Mais la Porsche réplica René Metge qui revient pour prendre sa revanche sur la jeunesse de fabrication 2024 semble prête à affronter le « 80 ». 7 points seulement séparent aujourd’hui les deux derniers vainqueurs du Dakar Classic. La partie de poker est finie, place au bras de fer en piste !
podium classic - Etape 1 :
-> Tous les classements Classic
BISHA > BISHA 05 et 6 /01/2025 - Étape 2 / 48h
S’approcher au plus près du double défi de l’autonomie et de la performance, avec un millier de kilomètres à parcourir en deux jours dans le désert. Le format innovant de la 48h chrono a été expérimenté au cœur de l’édition 2024, avec une règle aussi simple que déroutante.
À partir du coup de gong sonné à 17h, les concurrents s’arrêtent dans la prochaine des six zones de repos réparties sur l’itinéraire de la spéciale ; il reste à profiter de la douceur d’une nuit de camping sous un ciel étoilé, après un dîner minimaliste partagé avec ses rivaux directs. Le lendemain, c’est au lever du soleil qu’est donné le départ dans chacune des zones de repos, il faut alors compléter la distance au plus vite tout en ménageant la mécanique. Du pur rallye-raid.
Le voyage du retour à Bisha pour achever l’expédition de la 48h chrono dans le nord-est de la ville imposait un passage de près de 90 kilomètres dans les dunes grises qui en ont fait voir de toutes les couleurs à certains.
Si la 5e édition du Dakar Classic marque l’avènement de véritables spécialistes pour qui la victoire est devenue obsessionnelle, il en est quatre qui ont décidé de venir avant tout pour le côté émotionnel. Les Néerlandais emmenés par Erik van Loon, ancien animateur du Dakar avec comme fait d’armes une 4e place en 2015, sont les seuls véhicules engagés en H4, la catégorie avec la moyenne de vitesse la plus haute. Réservée aux véhicules les plus rapides ou les plus récents, ils animent une véritable course dans la course… au plaisir ! Replica des deux Audi Quattro Dakar 1985 engagées entre les mains expertes de Bernard Darniche et Xavier Lapeyre, développées sur la base des Groupe B de WRC de l’époque développant près de 600 ch, ces versions Dakar sont dotées « seulement » de 500 ch… pour 1350 kg. Un beau clin d’œil à Audi, tenant du titre du Dakar 2024 pour la première fois de l’histoire.
podium classic - Etape 2 :
-> Tous les classements Classic
BISHA > AL HENAKIYAH 07/01/2025 - Étape 3
Le séjour à Bisha, comprenant près d’une semaine en incluant les « vérifs », s’est achevé lorsque le vent a cessé d’y souffler ! Et le Dakar retrouve sa nature de nomade, tirant un trait sur la carte en visant au nord-ouest, direction Al Henakiyah. Les pilotes sont descendus de près de 500 mètres d’altitude, et ont surtout dû affronter une première partie de spéciale très rocailleuse avant de prendre de la vitesse sur des plateaux sablonneux sur environ 200 kilomètres.
Alors que Land Rover a annoncé sur le bivouac il y a quelques jours son engagement officiel sur le prochain Dakar avec trois véhicules dans la catégorie Stock pour venir défier les Land Cruiser du programme Toyota Auto Body, voilà que le « 110 » du duo Gublin-Sousa frappe aux portes du podium du Dakar Classic. Cinquième du général et vainqueur en H1 pour sa première participation l’an dernier, l’équipage français croise cette année le Land Cruiser du tenant du titre et le Nissan Terrano de son dauphin, tous deux descendus du H2 vers le H1. Une opposition musclée pour le « Def » qui fait donc mieux que se défendre. Un 2e Land Rover, un Series III, est d’ailleurs installé dans le Top 10 entre les mains de l’équipage lituanien Ovoko Racing. Le Dakar Classic se cherche toujours un héritier au premier vainqueur du Dakar 1979 : Alain Génestier dans son Range Rover Classic. La seule et unique victoire de la marque anglaise pour le moment. Le Dakar Classic ou la catégorie Stock pourraient prochainement faire le « bridge » avec la genèse du Paris-Dakar.
podium classic - Etape 3 :
-> Tous les classements Classic
AL HENAKIYAH > ALULA 08/01/2025 - Étape 4
On se rend en principe à Al Ula pour y admirer les sites préhistoriques de la région ou les somptueux temples nabatéens qui font sa renommée, témoignages d’une civilisation multi-millénaire ayant occupé une zone géographique englobant la Jordanie. Les touristes sont aussi attirés par l’hôtellerie haut de gamme qui s’intègre avec goût dans l’environnement naturel, mais c’est un tout autre type d’établissement que les pilotes et copilotes du Dakar rejoignent ce soir après 415 kilomètres de sport. Avant de se mettre à l’abri sous une tente berbère, les concurrents ont sillonné entre des canyons, enjambé des plateaux rocailleux et pu ouvrir les gaz sur des étendues sablonneuses plus roulantes.
A bientôt 40 ans, Lorenzo Traglio est l’héritier de Tecnosport, fondé par son père Maurizio dans les années 80. Toute la fierté italienne était alors rangée derrière le rouge sang des Nissan qui sortaient de son atelier et que Lorenzo fait revivre depuis trois éditions du Dakar Classic. La passion pour le rallye-raid en Italie est romantique. L’association avec Rudy Briani, un ami de son père est le mariage d’hier et d’aujourd’hui. La victoire serait « le couronnement d’une histoire sans fin ». Derrière cette romance à l’italienne, une réelle intention : gagner ! Deuxième l’an passé, Tecnosport est installé en tête du général du Dakar Classic devant ses deux anciens vainqueurs espagnols. Après la France (2021-22) et l’Espagne (2023-24), l’Italie pourrait devenir la 3e nation à s’imposer sur le Classic.
podium classic - Etape 4 :
-> Tous les classements Classic
Texte et photos :
A.S.O. - Amaury Sport Organisation