Dix Mille Tours 2023 : une rentrée réussie sur le Circuit Paul Ricard
Pendant trois jours, les neufs plateaux traditionnels de Peter Auto étaient au Circuit Paul Ricard pour la treizième édition des Dix Mille Tours, rendez-vous incontournable du tracé varois. En plus des courses, de magnifiques expositions ont ravis les passionnés d’histoire du sport automobile.
Avec un total de 348 autos engagées ce week-end dans les différentes catégories de compétition (des années 50 à 2000) et pas moins de douze courses, le spectacle n’a pas déçu en piste. Les anciennes mécaniques et leurs pilotes ont donné le maximum sur les 5,8 km du tracé varois dans sa configuration avec chicane dans la ligne droite du Mistral.
Parmi les gloires du passé aperçues en piste : la classique Porsche 911 2.0L, la Jaguar Type-D du Mans 954, la Ferrari 512 BBLM (24H du Mans 1972) et la Maserati MC12 qui domina en championnat FIA GT de 2005 à 2099.
Les organisateurs ont réuni également des Formules 1 des années 70 qui ont foulé l’asphalte du Circuit Paul Ricard dès sa création : une Tyrrell 002 de 1971 autrefois pilotée par Jackie Stewart, la Tyrrell 006 de 1971 de François Cevert, la Ferrari 312 T de 1975 de Clay Regazzoni ou encore la F1 d’Emerson Fittipaldi de 1979. Exposées dans le paddock, ces monoplaces issues de l’âge d’or de la Formule 1 ont même repris la piste du Castellet ce week-end le temps de quelques tours de démonstrations.
Formule 1 des années 70
Des invitées exceptionnelles venues du Mans étaient également présentes comme la Toyota GT1, la Ferrari 550 Prodrive, l’Aston Martin DBR9 ou la Porsche 911 GT1 accompagnées de pilotes qui se sont illustrés lors des 24 Heures du Mans : Yannick Dalmas, Emmanuel Collard, Soheil Ayary, Eric Helary. Rejoints par Thierry Boutsen et Matthieu Vaxivière, les champions sont allés à la rencontre des fans lors d’une séance de dédicace.
Une impressionnante collection de 460 voitures anciennes était rassemblée par les clubs les plus prestigieux : Maserati, Triumph, AC Cobra, Corvette, Mustang… pour le plaisir des yeux des amoureux de belles mécaniques.
Cette 13ème édition des Dix Mille Tours fut marquée par un record de fréquentation de l’événement avec 25 000 visiteurs sur trois jours, preuve que les courses d’automobiles anciennes passionnent toujours autant le grand public.
Résumés des courses
-> Endurance Racing Legends
Comme le veut la tradition, c’est le plateau Endurance Racing Legends qui a entamé le programme des courses des Dix Mille Tours 2023 sur le Circuit Paul Ricard. Et ce premier affrontement de 40 minutes a été fertile en émotions, avec un accrochage entre les deux leaders, David Hart (Courage C60 #34) et Xavier Micheron (Riley & Scott MK3C #4) peu après le départ ! Un incident qui permettait au jeune Hollandais Loris Hezemans de prendre les commandes de la course au volant de sa Lotus Elise GT1 #43 ! Les choses rentraient dans l’ordre après le passage par les stands, les protos reprenant leur bien, et les Hart père et fils (OIivier) ne se faisaient pas prier pour décrocher une confortable victoire devant Xavier Micheron. En lutte pour la 3ème place, Eric Helary (Courage C60#13) s’écroulait dans le dernier tour, ce qui permettait à Lionel Boch d’intégrer le top 3 final avec sa Lola-MG EX257 #45 ! Evgeny Kireev imposait la superbe Maserati MC12 GT1 #14 ex-Racing Box en catégorie GT devant la Panoz Esperante GTR #10 d’Olivier Galant, revenu de nulle part, tandis que Loris Hezemans finissait par dégringoler au classement général....
[...]
-> Lire tout le compte rendu des courses
Prochain rendez- vous Peter Auto
la finale des séries
- 6-8 octobre - Estoril Classics - Circuito Estoril (Portugal)
Organisation : Peter Auto
photos : PeterAuto / Jean-Marie Biadatti (www.photoclassicracing.com) / P ;Payany Fotorissima
-> Les éditions précédentes
-> Le calendrier PeterAuto 2023
Portfolio
Documents joints
Résumé des courses (PDF - 352.9 kio)