HTCC Saison 21-Episodes 11 & 12-ALBI (31 août et 1er septembre 2024)

C’est la rentrée pour les pilotes du HTCC

Près de 40 d’entre eux avaient envoyé leur bulletin d’engagement ; malheureusement le mois d’aout n’est pas le plus propice pour être livré à temps côté fourniture de pièces comme côté préparateurs conduisant ainsi à une dizaine de forfaits de dernière minute.
Quelques nouvelles têtes et nouvelles autos ont rejoint les rangs des participants ; parmi eux on peut citer Guillaume MARGOUX (Alfasud) déjà entrevu à NOGARO , Mickaël BESSEDE ( Honda Civic Grpe A) ,Jérome COLLON (BMW M3) et parmi les forfaits techniques certains comme Seb SEVEAU ou O.BLANCHEMAIN avaient trouvé un volant en double monte auprès d’ autres participants.

Les essais qualificatifs

C’est sous une chaleur ressentie étouffante de plus de 35° que les pilotes prenaient la piste pour 20 mns Dans ces conditions peu améliorait leur temps du roulage matinal. Parmi eux le poleman J.BENEZECH ( Honda OPEN) qui précédait le duo GILLARD-GREAU (M3 Grpe A)de 7/10 , A LANG (Alfa 75T OPEN), C CHALON (M3 OPEN) et le nouveau venu J.COLLON (M3 grpe A) .
En Tourisme de série P.BOURGUIGNON (BMW) signait la pôle pour 5/10 devant ‘’LEVLA’’(HONDA) .Suivaient S.RUIZ et D.GUILLAUME ( BMW 325) .
En Coupe ANTHO 505 la pole revenait aux frères SEVEAU pour 2/10 devant JF.MACE, J.BONNET et O.FIONDA .

Course 1

Les conditions météo avaient considérablement changé et c’est sous une pluie diluvienne qu’était donné le départ derrière pace car avec un manquant de marque C.CHALON, rupture de pont lors des qualifs . Avec une visibilité quasi nulle par endroit c’est à un beau chassé croisé entre les détenteurs de la 1ère ligne GREAU et BENEZECH auquel nous avons eu droit durant la 1ère moitié de la course jusqu’à ce que BESSEDE et ARNAUD (R5GT Turbo), au sommet de leur art dans ces circonstances, ne les rattrapent et terminent dans l’ordre 1 et 3 . Très belle course également dans ces conditions piégeuses de FAUCOGNEY (R5 GT) et MEYNARD (CLIO)
En Tourisme de série BOURGUIGNON s’échappe prenant ses distances sur un ‘’LEVLA’’ qui a du mal a suivre .Habituellement très performant sous la pluie l’Aixois a du mal a l’être ici avec une auto qui trouve couple et puissance au dessus de 8000 trs ! Il finira par s’accrocher avec A.LANG .
RUIZ et GUILLAUME ,tous deux sur 325i complèteront le podium des TS alors qu’en Coupe ANTHO 505 JL SEVEAU l’emportera devant J BONNET ,O.FIONDA et JF MACE peu habitué à ne pas avoir sa place sur les podiums .Il faut dire aussi que sa monte pneumatique n’était pas adaptée au sol humide .
Classement :1. Bessede (grpe A) 2.Benezech(Open) 3.Accard (GrpeA) 4. Gréau ( Grpe A) 5 Clause (GrpeA) 6. Faucogney (Grpe A) 6 Meynard(Grpe A) 7.Bourguignon (TS) 8.Bondoux (Open) 9.Collon (A)………………………………..

Course 2

Disputée en clôture du meeting la piste a séché grâce au retour du soleil et si MARIE, CHALON, , LEVLA et CISOTTO manquent à l’appel, dés le feu vert V.GILLARD s’échappe creusant rapidement l’écart sur son poursuivant direct J.BENEZECH et le reste du peloton emmené par COLLON, LANG, CLAUSE , BESSEDE et BONDOUX . Dans ces conditions de piste les voitures puissantes refont la différence et tant FRUGIER , ACCART, FAUCOGNEY, MEYNART ne peuvent malgré tous leurs efforts suivre le rythme imposé par les leaders.
Toutefois il faut se rappeler que ceci n’a pas d incidence sur le classement du championnat puisque la méthode d’attribution des points est conçue pour valoriser plus la performance des pilotes que celle de leurs autos.
En Coupe ANTHO 505 Seb SEVEAU qui a relayé Jean Louis monte sur la plus haute marche devançant MACE, FIONDA et BONNET confronté à des problèmes mécaniques tandis qu’en Tourisme de série BOURGUIGNON l’emporte de nouveau marquant de précieux points au championnat tout comme FARDEAU en classe moins de 1300.

Classement : 1. Gillard, 2. Benezech 3. Collon 4. Lang 5.Clause 6. Bessède
7. Bondoux 8. Accart 9. Frugier 10. Faucogney

Prochain RDV le 21 septembre dans le Gard à Ledenon où l’équipe de la célèbre cantine ,lieu de vie du HTCC où se retrouvent tous les pilotes…… jusque tard parfois dans la nuit ,nous réserve quelques spécialités provençales qui sentent bon la garrigue et la méditerranée .

Le topten du Championnat après ALBI :
1 Benezech (open) et Gillard (open)
3 Gréau (open)
4 Accart (grpe A)
5 Bourguignon (tourisme de série)
6 Clause (grpe A )
7 Lang (open)
8 Meynard (grpe A)
9 Seveau JL (Coupe 505)
10 Seveau S (Coupe 505)
Nul doute qu’avec 2 exequo à la 1ère place la fin de saison va être passionnante !

Et toujours un grand MERCI à MOTUL et ORECA sans qui ce championnat ne serait pas ce qu’il est .

-> Classement Course 1
-> Classement Course 2
-> Tous les classements


Texte : Didier GHEZA

©Jeff Lessenne

-> Le calendrier 2024


 

Portfolio

 

Documents joints


 Course 1 (PDF - 147.6 kio)

 Course 2 (PDF - 147.5 kio)