Le Mans Classic #2 : Place à la course

A l’image de la veille, la deuxième journée du Mans Classic a attiré des dizaines de milliers de spectateurs bravant une météo capricieuse pour assouvir leur passion.

Au programme de la matinée, de nombreuses parades de voitures de clubs, de constructeurs partenaires et, point d’orgue des évènements marquant l’avant-course, le défilé du Le Mans Heritage Club regroupant une sélection de modèles ayant couru les 24 Heures, dont le fameux « Monstre » Cadillac conçu par Briggs Cunningham en 1950.

A 16h10, la course reprenait enfin ses droits. En présence de Jean Todt (Président de la FIA), de Patrick Peter (organisateur de l’évènement) et de Pierre Fillon (Président de l’ACO), un départ en épi type Le Mans lançait le plateau 4 dans le vif du sujet.

Parade Nissan

La ronde de 24 Heures pouvait débuter. La meute de Ford GT40 se précipitait aux avant-postes devançant AC Cobra, Jaguar Type E, Porsche 904 et autres Lotus Elan. Huit tours plus tard, c’est la Ford GT40 de l’équipage Roger Wills/Joe Twymann/Emanuele Pirro (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans) qui passait en vainqueur sous le drapeau à damier.

Le plateau 5 pouvait à son tour s’élancer et permettre aux Lola T70, Chevrolet Corvette, Chevron et autres Ferrari 512 M d’en découdre. Une course âprement disputée entre la Lola T70 MkIII de Bernard Thuner, la Corvette de Metzger/Piquet et l’Alpine A220 de Stepak/Bourdin qui en terminaient groupées en seulement une seconde et demie.

Départ plateau 4

Le plateau 6 voyait quant à lui l’unique De Cadenet-Lola T380 de l’équipage Lindberg/Meyrick faire cavalier seul en tête devant deux BMW M1. Le duo François Fillon/Stanislas de Sadeleer se classant quant à lui au 26e rang avec une autre M1. Le plateau 1 mettant en scène des véhicules d’avant-guerre permettait à la marque Talbot de signer un triplé à l’arrivée : la105 de Burnett/Evans/Ames s’imposant devant la Lago de Traber/Trenery et la 105 de Bronson/Burnett/Evans.

Ainsi s’achevait la première journée d’une course qui se poursuivait dans la nuit sarthoise…

-> Toute l’édition 2012

Site web : : www.lemansclassic.com

photos : organisation

 

Portfolio