Le RAC de Pair du 02 mars 2024 (B)
Chaballe-Gengoux, experts de Pair et de la régularité
Noelanders-Deflandre et Guilmain-Lys gagnent également
Reconnu comme épreuve belge de régularité incontournable, le RAC de Pair ouvrait, ce samedi 2 mars, la saison des Rallyes de Type A « Marathon ». L’épreuve était également la première du nouveau champion VASAF de régularité créé avec la fédération régionale néerlandophone. Références de la discipline, Damien Chaballe et Baptiste Gengoux ont remporté une catégorie « Expert » hyper relevée. En s’alliant avec Benoit Deflandre, Yves Noelanders a dominé en « Classic » tandis que les habitués Victor Guilmain et André Lys l’ont emporté en « Découverte ».
Dans le Condroz, le petit village de Pair s’anime chaque année en début de saison en accueillant le « RAC » organisé par la dynamique équipe de l’Auto Rétro Pair. En clin d’oeil à la mythique épreuve anglaise, les concurrents savent qu’ils passeront un bon moment sur des routes et chemins peu fréquentés de la Wallonie. Cette année, la bonne cinquantaine d’engagés s’est dirigée vers la région namuroise avec un regroup au « Bac du Prince » à Hastière. Avant cela, ils passaient par Terwagne, le gué de Saint-Fontaine, la Molignée ou encore la délicate région de Philippeville parfois moins explorée. Pour le retour vers Pair, la nuit s’installait et rendait l’épreuve encore plus intense via les régions de Houyet, Ciney, Somme-Leuze et Clavier comme dernier terrain de jeu.
Organisateur de l’épreuve, Claude Ninane était très satisfait à l’heure du bilan : « Je tiens d’abord à remercier notre équipe de douze postes de contrôleurs et ceux qui nous aident à la salle, soit une trentaine de bénévoles, le jour de l’épreuve. Finalement, le bilan est très positif même si nous avons un peu douté il y a un mois avec une douzaine d’engagés. Nous sommes également heureux de retrouver de nombreux jeunes tant au volant qu’à droite mais aussi plusieurs néerlandophones, nos habitués mais aussi certainement d’autres suite à la création du championnat VASAF. »
Du côté des classements, on en retrouvait trois puisque les novices se retrouvaient en « Découverte », les plus expérimentés en « Classic » et les férus de la discipline en « Expert ».
Dans cette dernière catégorie qui mixe plusieurs systèmes de notes et diverses cartes, les Experts réunissaient une bonne majorité des meilleurs copilotes belges et même français. Dès la première RT (Regularity Test où l’équipage doit tenir une moyenne imposée à la seconde près), les Néerlandophones Gauthier Decavele et Kenneth Verte faisaient déjà la différence avec leur Volvo Amazon de 1968. A ce moment, les futurs vainqueurs étaient… derniers avec seulement 12,84 points sur les premiers leaders ! Eric Muller et le Français Valentin Charlet installaient ensuite leur Datsun 240 Z de 1974 en tête à mi-parcours avant que les Néerlandophones reprennent la tête en troisième boucle. Déjà remontés deuxièmes à ce moment, Damien Chaballe et Baptiste Gengoux (VW Golf 2 de 1988) faisaient très fort dans la dernière boucle pour prendre la première place, finalement devant Paul Herman et Cédric Pirotte (eux aussi en Golf de 1984) puis Decavele-Verte. Une nouvelle victoire pour le duo Chaballe-Gengoux après leur succès aux Boucles de Charleroi 2023. L’ancien pilote de vitesse ne manquait d’ailleurs pas de mettre l’organisation à l’honneur dans un discours dont il a l’art : « Le RAC de Pair mérite d’être encore plus connu même si c’est impossible de le faire avec 150 voitures. Nous roulons sur routes ouvertes et nous avons eu des contrôles de police qui se sont toujours très bien passés. En installant l’appareil Tripy dans chaque voiture, la sécurité est également garantie dans les endroits plus délicats comme les villages car le concurrent qui y roule éventuellement trop vite prend énormément de pénalités. En dehors, l’épreuve reste sportive avec une moyenne de maximum 50 km/h qui semble facile pour beaucoup mais qui ne l’est pas tant que ça quand les routes deviennent grasses comme ce samedi. La lutte a été énorme dans notre catégorie de tordus avec des rebondissements tout au long du parcours. J’ai la chance de rouler avec Baptiste qui est un des meilleurs copilotes et il n’en manquait pas beaucoup aujourd’hui. » Si les vainqueurs remportaient également leur classe, Muller-Charlet se consolaient avec le gain de la classe 3 après une difficulté d’interprétation sur le road-book qui leur coûtait cher.
Une nouvelle fois, c’est en Classic que l’on retrouvait le plus de concurrents avec 25 classés. Comme souvent quand il s’y aligne, Yves Noelanders n’a pas fait dans le détail avec sa Volvo PV 544 SP de 1961 qu’il connaît sur le bout des doigts. Et en participant avec Benoit Deflandre, fils de Yves, le duo a brillé du début à la fin. Derrière eux, Robert Rorife et José Bailly (Skoda Octavia de 2012) avaient idéalement démarré dès la première RT avant que Jurgen et Tim De Bruyne (Toyota Corolla de 1984) puis Georges et Jean-François Neuville (BMW 2002 Tii de 1972) prennent la deuxième place. Finalement, c’est un autre Georges… Chalsèche (probablement l’aîné de l’épreuve du haut de ces 77 printemps) et le jeune Romain Lahaye qui devenaient les premiers dauphins des vainqueurs. Avec leur Opel Manta de 1975, ils devançaient finalement la famille Neuville qui précédait Jean-Michel Lacaille et Cédric Sluymans, au pied du podium avec leur Peugeot 205 de 1988 qui remportait la plus petite classe 1.
Du côté de la catégorie « Découverte », également riche de 19 classés, les jeunes Matthieu Wuidar et Martin Charlier créaient la surprise avec leur superbe Ford Escort RS de 1974 en gagnant la première RT puis la première boucle. Ensuite, une petite erreur du pilote laissait la tête de l’épreuve aux locaux Victor Guilmain et André Lys (Porsche 924 S de 1987) qui ne la quitteront plus jamais. Pour le podium, la bagarre faisait rage entre Jean-Marie Jacquemin-Freddy Cara (Opel Ascona de 1976) et Maxime Gengou-Florent Lempereur (Ford Sierra de 1991). Et ce sont finalement ces derniers, plus jeunes que leur monture... qui prenaient la deuxième place et la victoire de classe 2. Dans le top 10 avec une jolie Austin Mini de 1988, Henry Hottelet et Eric Leruth gagnaient la classe 1 où se retrouvent les plus petites cylindrées.
La prochaine course VASAF se déroulera au nord du pays, à l’occasion du Trimard Classic les 29 et 30 mars. Pour retrouver une épreuve de la fédération régionale francophone (ASAF), il faudra patienter jusqu’aux Boucles de Charleroi le 16 novembre avant de clôturer la saison en beauté le 7 décembre au nouveau Rallye « Nationale 4 » Classic.
Podiums
Expert :
1. D. Chaballe-B. Gengoux (VW Golf 2 GTi 1988-1ers classe 2) +382,32
2. P. Herman-C. Pirotte (VW Golf GTi 1984-2) +434,04
3. G. Decavele-K. Verte (Volvo Amazon 1968-2) +598,36
Classic :
1. Y. Noelanders-B. Deflandre (Volvo PV 544 SP 1961-1ers classe 2) +110,48
2. G. Chalseche-R. Lahaye (Opel Manta 1975-2) +410,25
3. G. et J-Fr. Neuville (BMW 2002 Tii 1972-2) +459,92
Découverte :
1. V. Guilmain-A. Lys (Porsche 924 S 1987-1ers classe 3) +377,96
2. M. Gengou-Fl. Lempereur (Ford Sierra 1991-1ers classe 2) +601,25
3. J-M. Jacquemin-Fr. Cara (Opel Ascona 1976-2) +636,48
Organisation : Autoretropair
Texte & photos : CAP Communication (Alexandre Peeters)
Documents joints
Les classements 2024 (PDF - 1011 kio)