Les 2 Tours d’Horloge les 3-4-5 novembre 2023 : J-10
Point d’orgue de la saison V de V Sports, les 2 Tours d’Horloge, seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption, clôtureront la saison 2023 en apothéose sur le circuit Paul Ricard avec plus de 40 voitures au départ arborant les drapeaux de dix pays différents.
Ressuscités en 2021 par leur créateur Eric Van de Vyver, associé désormais à sa fille Laure dans l’organisation de ce rendez-vous unique au monde, les 2 Tours d’Horloge ont renoué avec le succès. Déjà plébiscité lors de sa création en 1992 et jusqu’en 2014, ce concept de course d’endurance dédiée aux VHC attirent à nouveau de nombreux équipages venus de France et de l’étranger comme en témoigne la liste des engagés. Comme par le passé, l’évènement se déroulera sur le circuit Paul Ricard, théâtre du dernier Grand Prix de France de Formule 1. Ce rendez-vous incontournable pour les passionnés compte des équipages qui, selon le mélange des genres propre aux grandes courses d’endurance, vont se partager le volant de GT/Tourisme et Sport-Prototypes.
Parmi eux, commençons par les tenants du titre : les britanniques Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Joshua Law sur la Tiga SC 84 de l’Equipe Rosbif Snowdon. Habitué des avant-postes, l’équipage Pascal Duhamel/Sébastien Crubile sur la Porsche 930 Turbo préparée par Crubile Sport pour l’écurie Pascalou Racing, auteur de la pole position en 2021 et 2022, relèvera le défi de courir les 24 heures à seulement deux pilotes et sera un autre postulant à la victoire. Au même titre que l’équipage helvetico-monégasque composé de Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand sur la Tiga SC 79 de l’Equipe Palmyr, vainqueur cette année de la course « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique.
Les autres prétendants seront nombreux. A commencer par l’équipage Armand Mille/Guillaume Mahé/Erwin France, 2ème au classement général en 2021 avec une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec Thierry Boutsen. Citons également la très véloce Cobra Daytona de l’écurie Hyracing confiée à l’équipage franco-belge Olivier Muytjens/Brice Pineau/Gilles Vannelet/Olivier Bougrat qui visera également la plus haute marche du podium.
UNE GRANDE VARIÉTÉ DE VOITURES
Parmi les écuries engagées sous le blason Porsche, mentionnons celle managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, qui alignera une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Philippe Vigneron/Stéphanie Rossignol, ainsi qu’une 944 Turbo pour Christian Noret/Jacques Colibet/Nicolas Rossignol et un grand nom du sport automobile français (lire plus loin).
Autres équipes alignant des Porsche : Le Duigou Racing avec une 911 3.0 RS pour Philippe Burel/Eric Mouez/Jean-Roch Piat/Eric Faure ; le Team Bersi Immobilier avec Damien Kohler/Jean-Jacques Renault/Jean-Michel Villot/José Da Rocha sur 911 3.0 RS ; Circuit de Dakar/Mansfeld également avec une 911 3.0 RS pour Serge Libens/Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle ; la structure Skoal Bandit avec une 944 Turbo pour Hugo Mezard/Emilien Chayia/Philippe Romero/Laurent Oger ; Flatsix Le Mans Circuit avec une 911 3.0 SC pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet/Alexandre Scher, CSP Le Mans avec une 964 pour Pierre Le Flem/Bruno Vieren/Axel Mereau/Marc Chatellier ; JH Racing Team avec une 3.0 SC pour la famille Hardonnière : Julien, Franck, Sébastien et Mégane ; Vintage Motor Sport avec une 964 pour Mickaël Desmaele/Jean-Christophe Obeniche/Franck Racinet/Stéphane Girardot ; Legendary Racing avec une 964 Cup pour la famille Vandewoestyne : Karl, Hugues et César ; Lionspeed GP avec une 964 Cup pour Jose Garcia/Timmo Mol/Patrick Kolb/Patric Niederhauser ; ou encore Jean-Marc Bachelier/Charles-Edouard Bouchara/Edouard et Didier Ortion sur 911 3.0 SC ; Philippe Raffin/Louis Ortion/Claudio Sirianni/Jean-Marie Duysens sur 944 S2.
Preuve de la grande diversité des modèles engagés en GT, citons la Ford Mustang de WKMR pour Stéphane, Baptiste et Mathieu Guyot-Sionnest/Marc Berger-Grimaud ; la Lotus Elan de Pascalou Racing/Crublie Sport pour l’équipage 100% féminin Michaela Etcheverry/Charlotte Lacoste/Cathy Briffa ; l’Alpine A310 de Rédélé Compétition pour Jean-Charles, Victoire et Laure Rédélé/Paul Rousseau ; l’Alpine A310 GR. 4 de l’écurie Quarkus pour Renaldo Da Cunha/Damien Alfano/Miguel Santos/José Soler ; l’Alpine V6 GT de Mancel Sport pour Jean-Jacques et Cyril Mancel/Alexander Thiel/Gaël Le Cleac’h… Sans oublier l’irremplaçable TVR Griffith 200 de V de V partagée par Eric Van de Vyver, le créateur de l’évènement, associé Guillaume Maillard et Thierry Mathez.
Grande variété aussi en Tourisme avec, pour compléter les modèles déjà cités : la BMW 530 ius de Black-Flag Engineering pour Patrick Bourguignon/Jorge Vargas-Clément/Pierre Laversanne/Malivaï Castelli, la BMW 635 Super Production d’Atlantic Racing pour Jean-Marie Bellesteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin/Jacques Nicolet ; la BMW M3 de P+P Racing pour Philippe Truffier/Pedro Fernades/Alexandre Boutin ; la BMW 323 i de Wassermann Racing pour Eric Wassermann/Charles Veillard/Bert Smeets/Eric Baumard ; la BMW 2002 TI de Jérémy et Alexandre Ferrer/Quentin Jouanny /Samuel Macarty ; la Rover SD 1 (ex René Medge) des britanniques Nick Sleep/Alex Montgomery/Alex Taylor ou encore l’Austin Mini 1300 du Team TH pour Thierry et Enzo Thiefain/Hyppolite Collard.
TRELUYER, ANDRUET ET D’AUTRES VIP AU DEPART
Qui de mieux qu’un triple vainqueur des 24 Heures du Mans au départ des 2 Tours d’Horloge ? Victorieux de la classique sarthoise en 2011, 2012 et 2014 au volant d’une Audi R18 e-Tron Quattro TDI officielle, champion du monde d’Endurance FIA en 2012, vice-champion en 2013, 2014 et 2015, sans oublier un titre de champion du Japon en Super GT (2008) et en Formula Nippon (2006), Benoît Tréluyer roulera au volant d’une Porsche 944 Turbo engagée par sa structure Team Trajectus qu’il partagera avec son fils Jules, ainsi que Christophe Billot et Nicolas Beloou.
Jean-Claude Andruet, double Champion de France des rallyes en 1968 et 1970 (33 victoires à son palmarès dans ce championnat de 1968 à 1984), Champion d’Europe des rallyes en 1970 (17 victoires de 1970 à 1984), victorieux en championnat du monde au Monte-Carlo en 1973, Tour de Corse en 1974 et Sanremo en 1977, est également attendu au volant de la Porsche 944 Turbo du Cudini Racing Team qu’il partagera avec Christian Noret/Jacques Colibet/Nicolas Rossignol. Autre Porsche du Cudini Racing Team, la 944 S2 de Arnold Noret/Philippe Vigneron/Stéphanie Rossignol accueillera Grégory Galiffi, le présentateur de l’émission Direct Auto sur C8.
Enfin, la maison d’enchères parisienne Artcurial sera quant à elle représentée par ses deux directeurs, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, engagés sur une Ford Escort.
DE NOMBREUX PROTOS
La grille de départ sera également riche de superbes protos. En supplément de ceux cités précédemment s’ajoutent la Lola T70 MK3B de l’écurie britannique OC Racing pour Steven Brooks/Jamie Constable/Michael Cantillon ; la Lola T590 de Rédélé Compétition pour Jean-Charles Rédélé/Philippe Peauger/Laurent Coubart/Alain Bazard ; trois Chevron B16 engagées respectivement par les structures Chateaux Sport, RPL et Atlantic Racing : la première pour Paul Chateaux et son fils Matthieu, actuellement en tête du classement Endurance VHC V de V 2023 ; la deuxième pour Didier et Julien Gruau/José Beltramelli/Pierre-Alain France et la troisième, à moteur bi-rotor, pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Jose Oliveira ; une Chevron B8 GT pour « Mister John of B »/« Son of B »/« Looping »/« Le Commandeur » ; la Tiga SC 83 du Team britannique Rosbif Hyett pour le trio Charlie, Ross et Nick Hyett ; et la March 81 S de l’équipe Palmyr pour « Nelson »/François Belle/Augustin Sanjuan. De quoi ravir les amateurs de courses d’endurance !
Si les 2 Tours d’Horloge occuperont une large part du temps de piste du week-end, ils laisseront également place à la Roadster Pro Cup mettant en piste vingt-cinq Mazda MX5 qui participeront à deux courses d’une heure chacune toujours très disputées.
Organisation : VdeV sports
Texte : Henri Suzeau
Photos : Tchaul31 Photographies / DR
H Laroche, M Fisquet
Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing
-> Tout 2023... et les éditions précédentes
Documents joints
Engagés 2023 (PDF - 208.7 kio)