Passion et fun pour la 4e montée historique du Mont Ventoux
C’est le poète Pétrarque qui fut le premier homme à atteindre les 1910 m du sommet du Mont Ventoux. C’était en 1336.
Depuis, les trois routes qui escaladent le Géant de Provence, aussi appelé Mont Chauve, sont devenues les chemins menant au Graal pour de nombreux sportifs : cyclistes, motards, joggeurs, marcheurs, skieurs. Depuis 1902, avec la création de la mythique Course de Côte automobile, le Mont Ventoux est devenu le paradis des amoureux de belles mécaniques.
La quatrième édition de la Montée Historique du Mont Ventoux, organisée par Phocéa Productions, ne dérogeait pas, ce Dimanche 25 Septembre, à une tradition bien établie.
Tout commençait Samedi par les vérifications administratives et techniques permettant de valider la participation des pilotes et des voitures.
Rappelons qu’une montée historique, ou « démonstration sur route fermée » est un « copié/collé » d’une course de côte, en particulier au niveau de la sécurité, traitée de façon drastique ; privatisation de la route par arrêté préfectoral, présence d’un directeur de course, d’un pool de commissaires et de signaleurs, d’un médecin urgentiste, d’une ambulance et d’une dépanneuse.
La particularité des montées historiques résidant dans l’absence de toute compétition. Pas de chronométrage, donc pas de classement. Que de la passion et du fun.
Et surtout le bonheur de voir évoluer des autos anciennes, parfois rares, souvent mythiques et toujours dans des états de préparation et de présentation irréprochables.
A lire la liste des engagés, tous les aficionados du sport automobile avaient déjà des étoiles plein les yeux ; Alpine, R8 Gordini, Rallye II et III, Ford Escort et Fiesta, R5 Turbo 2, BMW, NSU, Opel, Porsche, côtoyaient des autos à l’histoire bien chargée : une Jidé Original de 1973, une Ferrari 348, une AC Cobra de 1987, une Jaguar Type D de 1964 ainsi qu’une merveilleuse Jaguar MK2 venant tout droit du Royaume Uni et ayant participé à plusieurs Tours Auto et Rallies de Monte Carlo Historiques. Étaient également présents deux véhicules d’un autre monde ; un Buggy Apal de 1959 et un Pick-Up Ford F100 de 1964. Enfin, pas de montée historique sans monoplaces et protos. Une 4cv très spéciale, deux Dauphines tout autant affûtées, deux Fiat Cinquecento, une Norma, une Serem, une Mep X27, une Martini MK76, une Martini MK30, une Taatus FR. Un plateau varié et chatoyé.
Les Dieux de l’Olympe doivent aimer les belles autos, car, malgré une météo très pessimiste et quelques cumulus vite pourchassés par un léger Mistral, pas une seule goutte de pluie ne vint déstabiliser l’organisation de cette manifestation devenue incontournable, et qui avait rameuté de très nombreux spectateurs. Seules de courtes portions de route restaient humides lors de la première monte du matin, piégeant une Alpine qui allait à la faute dès les premiers kilomètres.
Aucun autre incident ne venant émailler le déroulement de l’épreuve, et grâce à la discipline de tous les participants, bien encadrés par les bénévoles et par les commissaires sous les ordres de l’inénarrable Jean-Pierre Bertos officiant comme directeur de course, et la célérité de Michel Vignal, l’homme orchestre de Phocéa Productions, une monte supplémentaire était lancée après la troisième, minimum prévu par le règlement. Il y eut même une cinquième monte, pour le plus grand plaisir de tous. Ce furent donc, la chose est suffisamment rare pour le souligner, près de 40 km de route fermée, que les participants purent gravir.
Cette dernière manifestation de l’année logotisée Phocéa Productions fut, de l’avis général, une pleine et belle réussite.
Dans un communiqué, Michel Vignal remerciait les « pilotes » venus avec de vraies anciennes, parfois de très loin ; Bretagne, Aveyron, Loire, Haute-Loire, Rhône, Isère, Pyrénées-Orientales...
Ses remerciements allaient aussi aux municipalités de Sault, Aurel et Bédoin pour leur accueil, à l’Écurie des 7 virages venue en amie donner une aide précieuse, aux hôteliers et restaurateurs de Sault (sans oublier le Chalet Reynard) et aux Autocars Sumian de Manosque qui avaient mis une navette gratuite à la disposition des spectateurs. Le docteur Domergue était également mis à l’honneur, tout comme les Ambulances de Bédoin et le garage Catto pour sa dépanneuse.
Avant la parution du calendrier 2023 qui devrait réserver de belles surprises, les habitués n’oublieront pas, le 4 décembre, le Bouchon d’Eyguières qui remémorera les embouteillages d’avant l’autoroute...
-> Liste des engagés 2022
-> Le calendrier 2022
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte et photos Alain Amalberti
Portfolio
Documents joints
Engagés 2022 (PDF - 42.9 kio)