Réalité virtuelle : expérience immersive dans le patrimoine automobile

Découvrez le patrimoine automobile à travers la réalité virtuelle. Plongez dans une nouvelle ère d’interaction avec les icônes de l’automobile.

Réalité virtuelle et patrimoine automobile : roulez dans les traces des icônes de l’automobile

La réalité virtuelle révolutionne le secteur automobile. Son application s’étend de la conception auto à la simulation de course. Le simracing s’est fait une place à part durant la période de confinement. En 2020, 1,3 million de spectateurs ont regardé une course virtuelle de Nascar (1).

Le simracing pour piloter des voitures de légende

Le simracing ou simulation racing est un type de jeu rassemblant les simulations de course automobile. Ces jeux visent à recréer l’expérience de course réelle. Les logiciels reproduisent dans les détails : physique des véhicules, les pistes et les effets météorologiques. Les simulateurs prennent en compte l’usure des pneus, la consommation de carburant, et les dommages. GT légends, Project Cars ou Assetto Corsa se jouent sur PC ou les consoles de jeux. Vous pouvez conduire une Alfa Romeo GTAM, des Ac Cobras ou des Lotus des années 60. Les circuits d’époque sont aussi inclus dans certains simulateurs. La simulation virtuelle couvre plusieurs disciplines de course automobile. Vous avez le choix entre la F1, la course d’endurance ou le karting. Pour une expérience immersive, vous avez besoin d’équipements comme un siège, un volant et un cockpit. Les sites spécialisés comme https://simracingnerd.com/ contiennent des guides pour débutants et les simracers professionnels.

La réalité virtuelle et le patrimoine automobile

Au-delà de l’aspect ludique, la réalité virtuelle (VR) joue un rôle dans la préservation du patrimoine automobile. De nombreux modèles rares ou uniques sont trop fragiles ou précieux pour être conduits régulièrement. La réalité virtuelle représente une solution pour documenter et archiver ces véhicules dans leurs moindres détails. Le musée de l’automobile a créé une animation pour découvrir une course de F1. Les visiteurs sont invités à mettre un casque de réalité virtuelle pour changer les pneus. La SAM 3D vous emmène 100 ans en arrière pour voir la carrosserie de la Hotchkiss AM 80.

Les musées des constructeurs adoptent la VR

Les constructeurs automobiles eux-mêmes exploitent cette technologie pour mettre en valeur leur histoire. En Italie, le musée Ferrari de Maranello dispose d’un simulateur de conduite. Les visiteurs paient une séance de 7 minutes pour conduire une Formule 1, le modèle SF90 Stardale. La voiture posée sur un socle bouge au moyen d’un système hydraulique. Le musée Porsche à Stuttgart utilise la réalité virtuelle pour montrer le premier atelier Porsche. Une autre animation interactive vous met en immersion dans l’assemblage de la première voiture de sport du constructeur.

Complémentarité avec l’expérience réelle

De nombreux passionnés rêvent de courir sur un circuit ou de conduire une voiture mythique. La réalité virtuelle permet d’accéder à des expériences impossibles ou limitées. Vous pouvez ainsi participer au 24h du Mans au volant d’une Ford GT 40. La réalité virtuelle s’avère aussi être un outil pédagogique. Elle démocratise l’accès au patrimoine automobile. Vous pouvez découvrir et apprécier les joyaux mécaniques depuis n’importe quel endroit du monde.
La réalité virtuelle garde vivante la mémoire des véhicules qui ont marqué leur époque. Elle nous rappelle le chemin parcouru et nous invite à imaginer l’avenir de la mobilité.

(1) https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/shift-in-motion/bmw-story-sim-racing.html

© Vasyl / Adobe Stock