Spa Classic 2024 - une 12e édition pour le moins mouvementée !

Cette douzième édition était attendue à en voir le nombre de spectateurs. Malgré une météo pour le moins capricieuse, près de 25 000 passionnés sont venus admirer près de 400 voitures de course historiques en compétition sur le plus beau tracé du monde.

Le spectacle n’était pas seulement en piste, mais également dans le village où plus de 1 300 voitures de clubs étaient exposées. Dans une ambiance festive, petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations proposées. Une mention spéciale pour l’exposition exceptionnelle de Porsche 917, qui a attiré un grand nombre de visiteurs. Les modèles légendaires tels que la 917/10-002 Spyder Can-Am 1971, la 917LH 1970 – Châssis 041, la 917k 1970 – Châssis 021, la 917 Spyder Interserie 1970 – Châssis 033, et la 917k 1970 – Châssis 008 ont embelli l’ancien manège d’auto-tamponneuses, et ont pris la piste pour le plus grand bonheur des passionnés présents.

Une expo Porsche exceptionnelle

Deux séances de dédicaces, animées par Gérard Larrousse, Jürgen Barth, David Piper et Philippe Siffert ont rencontré un franc succès. Ces légendes du sport automobile ont signé livres et objets pour des fans ravis de rencontrer leurs idoles.

De droite à gauche : Gérard Larrousse - David Piper - Jürgen Barth - Philippe Siffert

En nouveauté de cette édition et dans la continuation des premiers tests au Mans Classic et au Tour Auto, les plateaux 2.0L Cup et Classic Touring Challenge ont roulé avec du carburant synthétique Aramco. Peter Auto a pour ambition de rendre ce carburant réduisant les émissions de 70 à 75% obligatoire pour tous ses événements d’ici 4 à 5 ans, soulignant ainsi son engagement envers une mobilité durable.

Ce week-end, Spa-Francorchamps a donc rouvert le grand livre des souvenirs en accueillant Spa-Classic. Pour continuer d’écrire l’histoire du sport auto, rendez-vous au circuit Dijon-Prenois pour le Grand Prix de l’Âge d’Or du 7 au 9 juin !

Une météo mouvementée

sous la pluie...
sous le brouillard...
... de nuit !
... et sous le soleil dominical !

COMPTE-RENDU DE COURSE

2.0L CUP

Comme le veut la tradition, la lutte a fait rage entre les meilleurs pilotes de la 2.0L Cup, réunissant une trentaine de Porsche 911 2 litres datant du milieu des Sixties. Si Patrick et Uwe Kolb, relevant de la catégorie Gentlemen, tenaient le bon bout, à moins de 10 minutes du drapeau à damier, ils subissaient la loi d’Andrew Jordan et Matthew Holme, meilleur équipage Gentlemen-Elite, qui l’emportait au classement général. Ayant succédé à l’Américain Kyle Tilley au volant de la #60, le Britannique Oliver Bryant remontait en 3ème position, coiffant sur le fil l’Allemand Jürgen Rudolph, 2ème en Gentlemen.

CLASSIC ENDURANCE RACING 1

Plateau royal pour la course CER1 à Spa, avec une bataille annoncée entre les Lola T70, McLaren M6B, Ferrari 512 M et Ferrari 312 P pour la gagne ! Si Andrew Banks menait les débats sur la McLaren, le jeune Hollandais Olivier Hart revenait dans le sillage du bolide britannique avec sa Lola T70 MkIII B, pour finalement prendre les devants. Conservant le volant pour la seconde partie de la course, Hart s’imposait devant Max Banks, qui avait relayé son frère Andrew, et Armand Mille, sur une autre Lola T70. Ralentis par une voiture de sécurité, les protos Ferrari ne pouvaient que compléter le top 5, la Ferrari 512 M de Lukas Halusa et Alexander Ames croisait le drapeau à damier devant la Ferrari 312 P de Remo Lips. Triplé des Ford GT40 en GT1, et victoire pour Fred Wakeman et Mike Grant-Peterkin.

CLASSIC ENDURANCE RACING 2

Disputée sur 60 minutes par une météo enfin agréable, mais avec pas mal d’huile sur la piste, la course du Classic Endurance Racing 2 a été incertaine à souhait ! Si Yves Scamama donnait l’impression de dominer les débats, la TOJ SC304 finissait par rencontrer de gros soucis de freins obligeant son pilote à mettre pied à terre.....

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2024
-> Tous les classements

Vidéo :

Embarquez en Historic Racing avec Christophe Van Riet (Gipimotor) dans la Cobra 289.
Regardez bien jusqu’au bout ;-)))



Organisation :
Peter Auto

©Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing

-> Le calendrier 2024 Peter Auto

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu des courses (PDF - 459.4 kio)