Spa Classic - bilan de la 11e édition

Une 11ème édition de Spa-Classic spécialement réussie avec 430 voitures en course !

Ce week-end des 12-14 mai, Spa-Francorchamps a rouvert le grand livre des souvenirs en accueillant Spa-Classic. L’histoire du sport auto dans toute sa splendeur !

Cette onzième édition était attendue à en voir le nombre de spectateurs. Plus de 22 000 passionnés sont venus admirer les 430 voitures de course historiques en découdre sur le plus beau tracé du monde. Le spectacle n’était pas seulement en piste, mais également dans le village où plus de 800 voitures de clubs étaient exposées. Dans une ambiance festive, petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations proposées  : tatouage éphémère, barbier, pêche aux canards, photocall ou encore popcorn et barbe à papa…

Un Circuit exceptionnel, une météo capricieuse

Si les pilotes aiment tant venir se frotter au Circuit de Spa-Francorchamps, ne serait-ce pas à cause de ce tracé tellement exceptionnel qui les challenge à chaque instant ? A peine sortis de la Chicane, après une courte ligne droite, le virage en tête d’épingle de la Source les oblige déjà à freiner drastiquement avant de les lancer vers un Raidillon qui a régulièrement mis à mal nombre d’entre eux. Et que dire de la météo typique de cette région des Ardennes ? Un départ sous le soleil peut très bien obliger les voitures à un changement de pneus inopiné avec l’arrivée d’une « drache » qui vient délaver la piste en peu de temps la rendant glissante pour certaines catégories de bolides...
Ce week-end, à Spa-Classic, ce sont ces conditions que les différents plateaux by Peter Auto ont, une fois de plus, dû affronter.


Sous la pluie, de jour, de nuit - Spa c’est magique !

Greatests-trophy
2Lcup
Sixties

Spa-Classic c’est avant tout une histoire de passion qui réunit, sur la piste, pour le plus grand bonheur du public, des pilotes dont certains sont confirmés et d’autres moins. Comme le rappelait Eric van de Poele (ancien pilote de F1) dans une interview : « Pour le public, c’est fantastique de revoir ces voitures sur la piste, de les entendre. Pour nous, de les piloter. L’idée n’est pas d’aller chercher le dernier centième de seconde à tout prix ou de faire un dépassement à la folie. Durant tout ce week-end, il y a de belles courses, c’est très chaud. Ce sont de vraies courses. »

-> Compte rendu des courses

-> Tous les classements 2023



organisation :
Peter Auto

photos : Jean-Marie Biadatti (www.photoclassicracing.com)

-> Les éditions précédentes

-> Le calendrier PeterAuto 2023


 

Portfolio

 

Documents joints


 Spa Classic 2023 (PDF - 367.4 kio)