Speed Trophy (B) : près de 10.000 spectateurs pour cette première édition
Tout au long du week-end des 26,27 et 28 avril 2013, le circuit Jules Tacheny à Mettet (B) a vécu au rythme des vrombissements des moteurs d’hier et d’aujourd’hui.
Les organisateurs du RUMESM (Royal Union Motor Entre-Sambre-et-Meuse) ont réussi leur pari : celui d’organiser un grand événement autour de la vitesse.
Près de 10.000 spectateurs (dont plus de 500 habitants de Mettet invités par le club) ont pu assister aux shows et aux runs durant les deux journées.
Le paddock D’Hollander a été transformé en un immense garage vivant avec des vétérans comme cette Renault de 1902 ou ces Sarolea de 1926, Rush de 1927, des noms qui sentent bon l’huile de ricin (Moto-Guzzi, Laverda, AJS, NSU, Norton, MZ, Velocette…), en voiture : les bolides mythiques (Porsche 917 et 906, Ford GT40, McLaren F1, Ligier JS11 F1, Talbot Lago, Bristol, Bentley…) et l’importante collection de Lotus de toutes les époques (11, 21/24, 24, 31,…). Tous, d’authentiques véhicules de compétition qui ont brillé sur tous les circuits d’Europe et même du monde.
Deux nouveaux temps de référence du circuit
Personne ne l’attendait en aussi bonne forme...C’est une CHEVRON B8 à moteur 2L de 1968 (photo1) qui détient maintenant le temps de référence en catégorie voiture. Bertrand Baguette a en effet tourné sur cette authentique voiture de course de 1968 en 1’03’90... Incroyable...!
Un autre temps de référence a été enregistré lors de ce week end. Et si ce temps peut paraître plus modeste, il est désormais inscrit dans les tablettes du circuit. Il s’agit du tricycle mû par un moteur électrique totalement silencieux et écologique.(photo ci-dessus) Ce tricycle électrique a tourné en 2’02"30 soit à une moyenne de 67,113km/h avec une pointe de vitesse de plus de 150km/h dans la ligne droite !
Sur la piste, le show de Chris Pfeiffer, des dragsters dont un de 6000 ch ou du « Flashover » (cette voiture au réacteur de Falcon de 10.000 ch) ont assuré le spectacle.
L’autre point fort de cet événement a été la parade des véhicules de prestige sur l’ancien « diabolo » avec l’arrivée sur la place de Mettet. Revoir motos et autos sur l’ancienne ligne droite de Florennes ou au carrefour du Petit Saint-Donat a eu comme un parfum de nostalgie pour les « anciens ». L’accueil chaleureux réservé par le Bourgmestre Yves Delforge et ses équipes a symbolisé l’attachement de la commune à « son » circuit, grâce auquel Mettet a aujourd’hui un rayonnement international.
A l’inverse d’un salon ou d’un musée, lors du Speed Trophy, le public a pu approcher au plus près les véhicules, discuter avec les propriétaires, effectuer des tours de piste comme passager d’un Xavier Siméon, d’un Stéphane Mertens ou d’un Fred Fiorentino, monter comme « singe » dans un side-car ou embarquer dans des bolides de prestige, aux côtés de pilotes non moins prestigieux tels Bertrand Baguette ou Eric van de Poele. Des expériences qui ont laissé des sensations uniques, des moments inoubliables. La convivialité a été le fil rouge de tout ce week-end.
Pour une première, le RUMESM a réussi son Speed Trophy ! Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition encore plus grandiose.
Organisation : www.mettetmotor.com
Les suivre sur Facebook
photos : organisation