Sport & Collection 2022 : une 28e édition exceptionnelle
Récolter des fonds pour le CHU de Poitiers au profit de la recherche contre le cancer : comme les
années précédentes, c’était le leitmotiv de cette 28e édition de Sport & Collection qui s’est déroulée du
3 au 5 juin, sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.
Depuis la première édition en 1995, la somme de 5 140 000 € a déjà été remise pour ces recherches.
Epargnée par la pluie et les orages, cette 28e édition a été exceptionnelle avec plus de 1000 concurrents et plus de 30 000 spectateurs !
Les amateurs de Ferrari se sont régalés avec les 296 GTB, 812 Competizione, SF90, 488 Challenge,.... Bugatti Chiron, Mc Laren P1, Maserati MC20, Porsche Carrera GT, ... étaient aussi en rendez-vous.
Les plateaux Le Mans étaient exceptionnels avec les magnifiques sport-prototypes de la fin des années 60 et la rétrospective Alpine très réussie avec la présence de Jean-Claude Andruet et Jean Ragnotti.
Le Concours d’Elégance a consacré la Bugatti Stelvio après l’Hispano Suiza de l’an dernier mais la Voisin Aérodyne, la Mercedes SSK, la Stutz méritaient aussi le Best of Show.
Grande nouveauté, les courses de F1 du HGPCA ont enthousiasmé le public avec la lutte Scrab-Ferrari-Maserati dans le plateau moteur avant et Cooper-Brabham-Lotus dans le plateau moteur central.
Et puis dans le ciel pour leur dernière représentation, la Patrouille de Mirage 2000 ; En effet depuis le 23 juin 2022 le Mirage 2000C sera remplacé progressivement par le Rafale.
Les Mirage présents venaient de la base d’Orange.
Coup de chapeau à tous les bénévoles et commissaires de piste, concurrents, partenaires et spectateurs qui ont permis ce grand succès : le don pour la recherche contre le cancer sera important grâce à vous tous !
organisation :
Jean-Pierre Doury, Sport et Collection
photos : Yves Ronga