Vu de l’intérieur : en MEP avec Bertrand Benne au Circuit de Remparts

Voici comment je me suis retrouvé assis sur un mur à Angoulême....!

Je suis né comme les monoplaces MEP à Albi, quasiment la même année que la X27. Tout jeune je les ai vues courir sur le circuit du Séquestre à Albi. Elles ont surement marqué ma mémoire et mes oreilles (les échappements étaient libre à cette époque…) !!!

J’ai attendu longtemps avant de pouvoir réaliser mon rêve de gosse et enfin de trouver ma MEP X27(celle avec le moteur Citroën) dans un très bon état général et strictement d’origine !
Cela fait 3ans que j’en suis l’heureux propriétaire, j’ai du la remettre en service - elle n’avait plus roulé depuis plusieurs année. J’ai refait les circuits hydrauliques frein et embrayage et surtout remplacé les courroies de distributions (Citroën a été le 1er constructeur à les utiliser).

Je fais la mécanique moi-même avec l’aide et les conseils précieux des "Mépistes" qui m’ont accueillis très gentiment - et je les en remercie ici - toujours prés à venir en aide et plein de bons conseils, ils sont devenu rapidement des amis. Avec eux je découvre peu à peu les caractéristiques de ce moteur identique à celui des GS 1015 et pourtant si différent quand on pousse plus loin la comparaison. J’apprends aussi les capacités énormes de cette auto conçu par Mr Pezous.

Depuis 2 ans je tourne régulièrement pour mon plaisir aux journées club à Nogaro et quand il m’a été offert la possibilité de m’inscrire au GP d’Angoulème je n’ai pas hésité ! Certes avec quelques inquiétudes, un circuit en ville pour une 1ère participation officielle… Pas facile !!!

Dimanche matin pour les essais, j’ai découvert le circuit et la conduite au milieu de mes camarades et adversaires d’un instant. Chaud, très chaud…

Dés la sortie du parc fermé je me paye une belle « équerre » en 1ère !!! Impossible d’accélérer avec la poussière des stands sur les pneus, ca promet ! 1er virage et la descente vers le Théatre les freins sont froids je ralenti plus que je ne freine mais ca passe ! Enfin un bout de ligne (presque) droite, tout à l’heure ici il faudra être à fond… Déjà le fameux virage du « Marronnier » un gros freinage et une épingle que les collègues passent en 1ère. Il faut relancer ca monte « sévère » encore 2 épingles en enfilades et je termine mon 1ier tour des Remparts. En un peu plus d’une minute j’aurais changé 15 fois de rapports !

Même sous drapeaux jaune une grosse partie de la séance il n’y a pas de répits… Un coup d’œil dans les rétros et le virage suivant est déjà là, c’est terrible….

L’après midi la course sera moins heureuse pour moi. La procédure de départ est longue très longue une éternité pour moi ! Malgré un bon départ en milieu de peloton, je me fais serrer dans « Carnot » et perds immédiatement les places chèrement gagnés. 2 tours plus tard mon accélérateur me joue des siennes je suis absorbé, j’en oubli la piste, le virage est là ! Trop tard ! Je tape légèrement le muret avec ma roue droite ! La course est terminée pour moi !

Déçu de ne pas terminer « Ma » course, triste d’avoir endommagé ma petite monoplace, je reste enchanté d’avoir pu participer à cette formidable épreuve, à « Mon » 1er Circuit des remparts.

Je reviendrais c’est sûr !!!

Texte : Bertrand Benne - Photos : Photoclassicracing.com

 

Portfolio