Vu de l’intérieur : le 3e Tour et Détour Mosellan
Pour sa 3ème organisation, Marc HENRY s’est entouré d’une mini-équipe, (mais qui fait le maximum) en la personne de Francis JUNGMANN et les frères SAUMIER, organisateurs réputés de randonnées de navigation en Moselle. Les carnets de route concoctés par Marc ont été vérifiés, améliorés et validés par ses compères, afin d’éviter les quelques petites erreurs de l’an passé qui avaient occasionné des retards assez conséquents.
Toujours bien accueillis par la petite commune de Barchain et son dynamique Maire, 35 équipages ont répondu présents ce 26 juin 2011. On remarque une imposante délégation de Lorraine Auto légende (14 voitures), des locaux et quelques alsaciens. Le Luxembourgeois Marcel DURBACH, vainqueur l’an passé, s’est trouvé un nouveau navigateur, le Vosgien Jean-Charles MAMELLE .
Les époux BRUNET venus spécialement de Troyes en effectuant 600 km aller et retour en Golf GTI remporteront le prix de l’équipage le plus éloigné du point de départ.
Cette année, la presque totalité du parcours s’est concentré à l’ouest de Sarrebourg en Meurthe et Moselle. Dans le Lunévillois l’organisateur a exploité toutes les particularités de ce terrain de jeu qui foisonne de départementales et de chemins communaux très peu fréquentés. Il est même revenu sur le tracé de la dernière balade du Téléthon organisé par les époux GLATH, à savoir le secteur de Parroy, Coincourt, Moicourt.
La connaissance du terrain aurait-il favorisé ces derniers ? A l’arrivée de la première étape ils n’étaient devancés que par Jean-François et Simon DELPLANQUE (R5 Alpine) qui habitent le secteur. Suivent à quelques encablures les sarrebourgeois MANSUY-EISENEGGER (jaguar XK 120).
Après la pause déjeuner, une série de cartes à tracer entre Marainviller, Fontenoy la Joute, Hablainville, Ste Pôle, Blamont, était proposée aux concurrents. Elles furent décisives pour le classement final, les positions s’inversant dans les deux catégories.
En Néophyte le tout jeune navigateur Nathan Rimbon (13 ans) perdait sa première place du matin au bénéfice de l’équipage OBLINGER-MULLER sur Porsche 911. Seulement 2 contrôles de ratés pour ce navigateur presque débutant dont c’était la 2ème expérience. Le podium est complété par les époux REEB sur Buggy APAL venus d’Alsace.
Les époux GLATH (BMW 635) devancent de peu la famille DELPLANQUE dont c’est la première saison de Rallyes. Il faut souligner que Simon n’a pas encore 16 ans, et que c’est lui qui force son père à s’entraîner les week-end à l’aide de carnets de route d’épreuves passées.
La 3ème place restant sans changement, les vainqueurs de la TARGA LORRAINE, COLOM-VITTEMER se contentant d’une 4ème place.
Belle moisson de coupes pour les équipages Lorraine Auto Légende qui remportent les 2 premières places de chaque podium.
Une organisation parfaite et rigoureuse, une ambiance conviviale et un temps magnifique (un peu trop chaud pour certains), contribuèrent à satisfaire les participants.
Dommage que le restaurant ne puisse accepter plus de monde, quelques candidats sont restés sur la touche, d’où l’intérêt de s’inscrire rapidement quand un organisateur envoie ses invitations.
Texte : Alain Brison copiloté par Nathan
Photos : Marc HENRY
Légende Photos :
1 : Podium Néophytes
2 : Passage en force des BRUNET
3 : JP et Florence GLATH vainqueurs en Expert.
4 : Fabrice OBLINGER – Philippe MULLER, vainqueurs en Néophytes
5 : Podium Expert