Ce week-end, la course de côte Mont Dore/Chambon sur Lac

La course de côte est à la compétition auto ce que le 100 mètre est à l’athlétisme… un sprint absolu où Il faut traquer le moindre millième de seconde et ce, dès le premier tour de roue.

En championnat d’Europe, le classement se fait sur 10 km minimum d’où le cumul des deux meilleures manches. En 2012, si l’Italien Simone Faggioli remporte la course européenne, Nicolas Schatz restera le patron dans le classement français, à noter le record qui n’est pas tombé, toujours détenu par Simone Faggioli en 2011 avec son incroyable proto Osella à + de 135 km/h de moyenne et des pointes à 250 km/h au sommet de l’épreuve !

La course de côte du Mont-Dore/Chambon-sur-Lac est considérée par pilotes et spectateurs comme étant la plus belle d’Europe : paysage magnifique et vision quasi intégrale de la course depuis le sommet.

Tout pilote passionné de sport automobile rêve de « faire un jour le Mont-Dore », chaque année la course détient le record d’engagés avec une moyenne de 230 pilotes, signe de l’engouement de ces derniers pour cette course mais aussi la région, beaucoup profite de l’évènement pour prolonger leur séjour…

C’est l’occasion aussi pour le nombreux public de voir monter les plus belles voitures d’Europe pilotées par les meilleurs compétiteurs.
Les véhicules sont vérifiés techniquement au Mont-Dore le vendredi précédent le week-end de course, cela permet de les voir de près et d’entendre rugir leur moteur : impressionnant ! De nombreuses animations sont proposées ce jour-là : simulateur de pilotage, exposition de voitures etc. etc.…

-> Liste des engagés

Au programme des 9-10-11 août :

- Parcours
Départ 5,075 km Moneaux, arrivée col de la Croix-Saint-Robert
- Essais officiels 2 montées :
10 août 2013 : à partir de 9 h 30
- Course 3 montées
11 août 2013 : à partir de 8 h 00

RV ce week-end sur les pentes du Sancy !


-> les résultats VHC 2013


photo : (Schlesser - 1964) organisation

 

Documents joints


 Engagés VHC 2013 (PDF - 50.5 kio)