Dix Mille Tours : On dirait le Sud
Les Dix Mille Tours s’inscrivent aujourd’hui parmi les évènements classiques majeurs. Après seulement
deux ans d’existence, ce meeting 100% historique qui se tient au Paul Ricard HTTT est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures anciennes.
Depuis 2010, l’épreuve provençale réunit des plateaux de qualité, des centaines de voitures de clubs, un village Automobilia et des animations pour toute la famille. Un évènement qui attire plus de 10000 spectateurs tout au long du week-end.
Le bouquet final
A l’instar des deux précédentes années, les Dix Mille Tours clôtureront la saison historique les 5, 6 et 7 octobre. Six plateaux sont d’ores et déjà annoncés : deux grilles Classic Endurance Racing, Trofeo Nastro Rosso, Sixties’ Endurance et le petit dernier : Nineties’ Red rejoints par le Group C. La présence du plateau Historic Formula One prévue au départ sera confirmée ou infirmée dès que possible.
Succès oblige, CER sera de nouveau partagé en deux grilles de départ pour permettre au plus grand nombre de participer à la compétition. Porsche 935, BMW M1, Lola T70, Ferrari 512 BBLM, Toj SC 302 ou Howmet TX font partie des modèles que l’on pourra admirer sur la piste.
Trofeo Nastro Rosso et Sixties’ Endurance profiteront de l’évènement pour souffler leur 2e bougie. En effet, c’est lors de la première édition des Dix Mille Tours que ces deux disciplines effectuaient leurs premiers pas en compétition.
Cette année ce sera le Sixties’ Endurance qui servira de support au Grand Prix de Gstaad qui se déroule tous les deux ans à l’occasion des Dix Mille Tours.
Cette troisième édition des Dix Mille Tours accueillera pour la première fois, le Nineties’ Red.
Ce nouveau plateau met en scène les Ferrari F40 et 333SP. Cette catégorie inédite marque un pas dans le domaine d’action de Peter Auto tant par sa constitution, uniquement des Ferrari, que par l’âge des voitures puisque jusqu’à présent, le plateau le plus récent allait jusqu’à 1979. Les propriétaires de ces machines de course des années quatre-vingt dix -la F40 ultime chef d’œuvre du Commendatore née il y vingt cinq ans, et la 333SP dont le châssis a servi de base à la F50- vont avoir l’une des très rares occasions, si ce n’est la seule, qui leur sont offertes de se confronter, GT versus Sportscar, V8 versus V12 dans un meeting haut de gamme ; régi par de très strictes règles de qualité et de fair-play.
Ces cinq plateaux by Peter Auto seront accompagnés du fidèle Group C, dont la "Flèche d’argent" de Sauber-Mercedes reste l’un des modèles emblématiques.
Le festival des clubs
Les Dix Mille Tours accueillent tous les ans des centaines de voitures de clubs exposées dans l’enceinte du circuit. Pour 2012, de nombreux clubs ont déjà pris leur disposition. A l’instar de Club Lotus France, Mustang Passion France et du Club Morgan qui organiseront pour l’occasion l’un de leurs plus grands rassemblements de l’année. Le paddock sera aussi le terrain de jeu des clubs du Var et comptera au total plus de 80 clubs.
Cette année, l’absence de clash dans les dates avec le paradis Porsche promet la venue en nombre des Porschistes.
Une nouvelle fois, les Dix Mille Tours seront l’occasion de finir en beauté sur l’un des circuits les plus appréciés des pilotes et des spectateurs.
-> Lire : Un nouveau plateau Ferrari aux Dix Mille Tours
Photos : www.photoclassicracing.com