Dunières : Une trentaine de VHC en confrontation en Haute-Loire
La 19ème Course de Côte VHC de Dunières – Auvergne offrira l’occasion aux animateurs du Championnat de France de la Montagne dédié aux Véhicules Historiques de Compétition de se confronter sur la dixième des quatorze manches de la saison les 19-21 juillet 2024 .
Le tracé altiligérien est apprécié des pilotes évoluant en VHC, puisqu’ils seront une trentaine à venir défier ce tracé long de 2.280 mètres. De quoi nous offrir un beau spectacle et des confrontations de haut-vol dans les différents groupes.
Animateur du groupe DE avec sa Martini MK 52, Sébastien Brisard tentera de signer une nouvelle victoire au scratch. Il sera confronté dans son groupe à la Martini MK 30 de Pierre Joly et à la Dallara F390 de Jacky Bonnot, tous deux engagés cette saison sur le Challenge Open VHC du groupe DE. On retrouvera également à Dunières la Martini MK 33 de Stéphane Galiussi, la Martini MK 59 de Jean-Philippe Pommatau et la Martini MK 36 de Michel Desgrand.
Pas de surprise pour Christian Bouvier qui a l’habitude d’évoluer seul dans le groupe C où est engagée sa Lucchini SP 90… A l’heure d’aborder cette neuvième confrontation de la saison, Viviane Bonnardel est en tête du Championnat VHC Sport. La nonuple Championne de France VHC sera présente en Auvergne avec sa Martini MK15 et aura à cœur d’asseoir sa position de leader, tant au championnat que dans le groupe 8/9. Un groupe dans lequel elle sera confrontée aux Martini de Gilles Cursoux et de Nicolas Defix.
Le groupe 6/7 pourrait nous offrir de belles empoignades avec la présence du Champion de France à l’Indice de Performance, Pascal Ferretti, qui lancera sa Marcadier JF02 à Dunières, et qui pour s’imposer devra venir à bout de trois adversaires. Seront présents Daniel Louis avec sa Geri RB 08, Jean-Charles Massu avec sa Tiga SC 81 et Amaury Poix avec sa Marcadier AM 78.
Du côté du Production, le vainqueur au scratch peut émerger de différents groupes, avec la présence notamment de plusieurs pilotes qui ont déjà connu la consécration. Ce sera le cas dans le groupe 5 où on retrouvera le Champion de France VHC Production 2021 et triple Champion de France à l’Indice de Performance, André Tissot. Au volant de sa Marcadier Barzoï il sera confronté à la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.
Champion de France VHC Production en titre, Michel Rolland aura à cœur de marquer de précieux points dans un groupe 4 où évolue sa Porsche 911 SC. Malheureusement pour le pilote de Montbrison il n’aura pas d’adversaire direct dans son groupe. Il en sera de même pour l’Héraultais Norbert Rieu qui, une nouvelle fois, voit sa Porsche 911 SC esseulée au sein du groupe 3.
C’est dans le groupe 2 que l’on retrouve l’actuel leader du Championnat VHC Production, Alexandre Chamagne. Au volant de sa Ford Escort RS 1600 il se retrouve face à une forte opposition dans son groupe. Seront en effet présents, les Renault 8 Gordini de Gérard Toral et de Guy Peyrard, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay. Jean-Michel Godet alignera sa Volkswagen Scirocco, Philippe Ginel sa Simca Rallye, Adeline Joly sa Renault 5 Alpine et Charly Cauchois sa BMW 323 i.
Jean-Claude Gaillard sera seul en groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo alors que du côté du groupe B seront opposées deux Talbot Samba Rallye aux volants desquelles on retrouvera Marc Aubert et Bruno Rigoni.
DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2024, les 19, 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
54ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.
Longueur : 2.280 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %
Déroulement :
Vendredi 19 juillet – Vérifications administratives et techniques
Samedi 20 juillet – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 21 juillet – Montées de course
-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2024
Organisation
ASA Ondaine - Comité des fêtes de Dunières
Documents joints
Les engagés 2024 (PDF - 291.3 kio)