Les 4 Heures V de V de Nogaro : « Regain d’énergie »

Championnat de France et Challenge Endurance VHC

C’était un plateau plus fourni qu’à l’accoutumée qui se présentait avec 23 voitures au départ. Quatre Corvette pour ravir nos yeux et nos oreilles dont la n°77 engagée sur 2 heures et pilotée par l’expérimenté Eric Hélary. C’était Laurent Dutoya qui partait en pole sur l’Elva n°5, pas prêt pour autant à lâcher son bien.

Le départ était donné sous une pluie légère destinée à s’arrêter, la plupart des concurrents étaient en pneus pluie, sauf Serge Kriknoff notamment sur la Porsche n°66 à la bagarre depuis le début de la saison avec la Ford Falcon n°72 de la famille Allemang.


Les Elva sont moins à l’aise sur piste mouillée, et pour ne rien arranger, Laurent Dutoya, suite à une erreur du Safety-Car, vole le départ, il écope d’un Drive Through. Cela permet à Moreau, n°1, et Hélary avec sa puissante Corvette de prendre les commandes. Malheureusement Moreau rencontre des problèmes d’embrayage qui l’immobiliseront pendant plusieurs tours dans son box. Hélary prend le large et il aura 53 secondes d’avance sur Denis Allemang et sa Ford Falcon au bout d’une heure. Une troisième américaine viendra compléter ce podium provisoire, il s’agit de la Ford GT40 de Jean-Marc Bachelier qui finira par abandonner au bout de 2 heures 30.

L’Elva n°5 pendant ce temps a repris le commandement des opérations jusqu’à ce que Pierre Dutoya prenne le volant 10 minutes avant la mi-course.
Ces deux heures sont remportées par Serge Kriknoff qui résiste bien à la gourmandise de la Ford Falcon, deuxième, tandis que Stéphane Sabates fait de son mieux et conserve une troisième place synonyme de podium.
Pendant ce temps là, Le Calvez et Tissandier sont revenus deuxièmes au général, poursuivis par l’agile et régulière Alpine M63B n°61 de Besson, Peccolo et Dougnac, tandis que Guanzini et Alloend-Bessand sur l’Elva n°4 rencontrent quelques soucis et pointent à 2 tours.
La Porsche n°10 du LD Racing fait son petit bonhomme de chemin pendant toute cette course, Bernard Salam et Jean-Claude Barthe seront quatrièmes sous le damier, et remporteront le Groupe 3 devant les deux Porsche locales, la 33 d’abord, de Belooussoff et Rueda, devant la famille Caszalot, qui malgré quelques ennuis d’accélérateur bloqué termine la course.
La bataille des Porsche 2 litres, de retour après une longue absence, est longtemps dominée par Damien Kohler et Jean-Jacques Renaut sur la n°16, mais avec les soucis techniques dus à la courroie de ventilateur, l’abandon est inévitable au bout de 2h10. La 24 et la 25 ont le champ libre pour s’expliquer, presque pour danser ensemble. La 25 sort victorieuse de cette joute gracieuse. Sébastien Morales et Lionel Deslandes l’emportent devant Séverine Moreau et Carol Quiniou.
La fin de course était palpitante, avec notamment la Porsche n°1 et Miguel Langin à son bord qui cravache pendant toute la course, relayé par Bernard Moreau, ils retrouvent un podium qui était promis aux trois Elva jusqu’à 8 minutes du drapeau à damier. Marc Alloend-Bessand est réellement en nage dans sa voiture et n’en peut plus, il s’arrête à son stand qui lui dit de tenir encore un petit quart d’heure, mais finit par partir à la faute.
La course est donc remportée haut la main, avec deux tours d’avance par les frères Dutoya sur la n°5, deuxième sortie en V de V, et deuxième victoire de la saison, devant la n°3 de Le Calvez et Tissandier.

Le Groupe 4 est remporté par la Porsche n°1, devant les frères Miroux, sur la Datsun n°56, rejoints en milieu de course par Philippe Trivier, victime de l’abandon de sa Datsun n°57 en tout début de course. La Corvette n°99 du Still Racing complète ce podium avec à son bord Fredy Strebel, Jean-Claude Andruet et Alberto Francioni.
A noter que l’Alpine M63B n°61 se classera finalement troisième des Sport Prototype en profitant de la fatigue d’Alloend-Bessand.
Un week-end jouissif en VHC et cela fait plaisir !

Contact : VdeV Sports
11 chemin du Bois Badeau - 91220 Brétigny Sur Orge
Tél. : + 33 (0)1 69 88 05 24
Fax : + 33 (0)1 60 84 26 57
Contacter par Email
Web : www.vdev.fr

Crédit Photo : Hugues Laroche