Liquide de refroidissement : à quoi ça sert ?

À quoi sert le liquide de refroidissement ? Le liquide de refroidissement joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Son niveau est un précieux indicateur pour s’assurer du parfait état de marche de la voiture.

Afin de fonctionner de manière optimale, le moteur a besoin de divers composants mécaniques et d’un liquide de refroidissement. Ce dernier circule dans le circuit de refroidissement de la voiture, à travers des durites. Il protège le moteur contre le gel et la surchauffe.

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement maintient le moteur à une température constante, et ce, quelle que soit la saison. Il sert notamment d’antigel en hiver et évite la surchauffe en été. Il a la particularité de geler quand les températures sont très basses et de ne bouillir qu’au-delà de 100°C.
Refroidir le moteur lorsqu’il est en fonctionnement : tel est la principale vocation de ce liquide. À cela s’ajoutent la limitation des dépôts de calcaire dans le circuit et la prévention des risques de corrosion.
Après 2 à 5 ans d’utilisation, le liquide de refroidissement s’use et devient marron ou opaque. Les variations de température peuvent aussi perturber son efficacité. N’utilisez donc que des références préconisées et homologuées par les constructeurs automobiles.

Les voyants de la voiture associés au liquide de refroidissement

Sur le tableau de bord, deux voyants lumineux sont spécifiquement associés au liquide de refroidissement. Ils fournissent des informations sur son niveau et sa température.
- Le premier voyant représente un radiateur et un bouchon sous lesquels se trouvent deux vagues. Il indique à l’automobiliste que le niveau du liquide de refroidissement baisse dangereusement. L’usager doit donc en rajouter dans le réservoir.
- Le second voyant se présente sous la forme d’un thermomètre rouge positionné au-dessus de deux vagues. Plus préoccupant que le précédent, il alerte sur une température anormale du liquide de refroidissement. Une telle température est susceptible de provoquer de graves dégâts sur le moteur. Si le capteur s’allume, il est conseillé d’arrêter le véhicule.

La vérification régulière du niveau du liquide de refroidissement

Pour rouler en sécurité, contrôlez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement (au moins une fois par trimestre). Effectuez la vérification lorsque la voiture est arrêtée sur une surface plane et le moteur froid. Pour ce faire, retirez tout d’abord le bouchon du radiateur. Repérez ensuite les lignes représentant les niveaux maximum et minimum pour que le moteur fonctionne parfaitement. Ne laissez jamais le liquide descendre en-dessous du niveau minimal de graduation. Procédez à sa purge et son remplacement tous les cinq ans. En effet, ses capacités de refroidissement diminuent considérablement passé ce délai.

Dans la même lancée, vérifiez également les propriétés antigel et la qualité des agents anticorrosifs du liquide de refroidissement. Soyez prudent car ces éléments attaquent la peau et les muqueuses. Avant d’intervenir à proximité ou sur le moteur, portez une combinaison à manches serrées ou longues et des lunettes de protection. Ainsi, vous serez à l’abri d’éventuels accidents.

©Ayma - stockadobe.com