Marchampt : beau week-end en Beaujolais pour les VHC

La 22ème Course de Côte VHC de Marchampt-en-Beaujolais devait accueillir une trentaine de concurrents les 22-24 juillet.

VHC : Ecarts infimes pour les essais

Ce sont finalement 26 concurrents qui ont été autorisés à prendre le départ des essais de la 22ème Course de Côte VHC de Marchampt-en Beaujolais. Des concurrents qui ont pu bénéficier d’une journée ensoleillée durant laquelle ils ont pu exprimer leur talent sur le revêtement totalement neuf du parcours de cette manche du Championnat de France de la Montagne.

Sébastien Brisard est une nouvelle fois le plus rapide des Véhicules Historiques de Compétition et place sa Martini MK 25 devant la Renault MK 15 de Viviane Bonnardel. Un dixième derrière la multiple Championne de France, on retrouve la March 75 FRE de Nicolas Riehl.

Dans le groupe DE, la Dallara F390 de Jacky Bonnot devance la Martini MK 30 de Pierre Joly… Avec sa Marcadier JF02, Pascal Ferretti prend une nouvelle fois l’ascendant sur la Geri RB08 de Daniel Louis dans le duel qui les oppose dans le groupe 6/7.

Jean-Marie Almeras a une nouvelle fois fait parler son expérience et la puissance de sa Porsche 935 pour s’installer aux commandes du groupe 5 devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Lotus 47 TSR de Guy Vermare.

Si Sébastien Brisard est le plus rapide du groupe 8/9, son frère Jean-Marie impose lui son Alpine A110 dans un groupe 4 où il devance la Porsche 911 de Jacques Uttewiller, la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et l’Alpine de Bernard Duret…

Combat intense dans le groupe 3 où pour le moment Frédéric Henneton place sa Porsche 911 seulement 23 millièmes devant celle de Norbert Rieu… Dans le groupe 2, Nicolas Uttewiller domine les débats avec sa BMW 323 devant la Simca Rallye 3 de Philippe Ginel et le Renault 5 Alpine que pilote Alain Perraud.

Jean-Yves Pierrel évolue seul en groupe A avec sa BMW 323, alors qu’Anthony Rolais mène les débats en Classic où sa BMW 323 devance la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick.

Courses : Sébastien Brisard seul sous les quatre minutes

La 22ème édition de la Course de Côte VHC de Marchampt-en-Beaujolais voyait les 24 concurrents encore en lice samedi soir, prendre part à la première montée de course. Dimanche, ce sont deux nouvelles ascensions qui étaient programmées et à l’issue desquelles on connaissait le dénouement de cette manche du Championnat de France de la Montagne dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.

Une nouvelle fois, c’est Sébastien Brisard qui a été le plus rapide durant ce week-end et qui en étant crédité, au cumul des deux meilleures montées, d’un chrono en 3’34’’596, est le seul pilote à passer sous la barre des quatre minutes. Vainqueur du groupe 8/9, Sébastien Brisard impose sa Martini MK25 devant la March 75 FRE de Nicolas Riehl. Au volant de sa Renault MK 15, la multiple Championne de France Viviane Bonnardel complète le podium de ce groupe.

Jacky Bonnot signe un nouveau succès dans le groupe DE, où sa Dallara F390 devance la Martini MK 30 de Pierre Joly qui a malheureusement était victime d’une touchette contre un rail sur la dernière montée… Pascal Ferretti ayant été contraint à l’abandon samedi sur la première montée de course, Daniel Louis se retrouvait seul dans le groupe 6/7 où il impose sa Geri RB08.

Pilote le plus rapide des Productions, Jean-Marie Almeras remporte le groupe 5 avec sa Porsche 935. Il devance la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Lotus 47 TSR de Guy Vermare.

Jacques Uttewiller impose sa Porsche 911 dans le groupe 4, une seconde deux devant l’Alpine de Jean-Marie Brisard. Troisième, Jean Debaude pointe le museau de sa Chevrolet Corvette à seulement 4 dixièmes de l’Alpine A110 de Brisard. C’est également au volant d’une Alpine A110 que Bernard Duret complète le classement de ce groupe 4.

Devancé de 23 millièmes par Frédéric Henneton lors des essais, Norbert Rieu a repris l’avantage ce dimanche dans le groupe 3 où il place sa Porsche 911 devant celle de son adversaire. Nicolas Uttewiller domine de la tête et des épaules le groupe 2 avec sa BMW 323 I. Philippe Ginel place sa Simca Rallye 3 au deuxième rang, devant la Renault 5 Alpine que mène Alain Perraud.

Seul pilote engagé en groupe A, Jean-Yves Pierrel a connu un week-end tranquille avec sa BMW 323 I… Anthony Rolais impose sa BMW 323 I en Classic devant la Volkswagen Golf GTI de Maurice Bick et l’Opel Manta GTE de Gilles Chauvin.

-> Classement VHC
-> Tous les classements VHC


organisation :

ASA DU BEAUJOLAIS

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :


- 05-07 août 2022 : Mont-Dore - Chambon-sur-Lac

10ème manche du Championnat de France 2022, les 5, 6 et 7 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
62ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore (+ VHRS)
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2022

 

Documents joints


 Classement VHC (PDF - 115.8 kio)