Stratos et Quattro à la fête à la 8e montée historique de la Muraz (74)

Depuis 8 ans, la Ronde d’automne de la Muraz est devenu le rendez-vous incontournables des montées historiques en Haute-Savoie. Sur un tracé de plus de 4 km au revêtement parfait et large, quelques 130 participants s’étaient retrouvés le 25 septembre sous un beau soleil.

Particularité de cette montée, le retour se fait via un circuit routier qui favorise la fluidité des passages. Cette manifestation est souvent l’occasion de retrouver de rares ou atypiques voitures notamment parmi les ouvreurs. Cette année était placée sous le signe de la marque aux anneaux. En effet deux vénérables Audi Quattro prenaient le départ. Une Quattro châssis court Replica groupe B de David Vauzelle mais surtout un proto Dakar de 1986 équipé d’un V8 de Range Rover en lieu et place du mélodieux 5 cylindres. Ce proto ex-De Paoli est aujourd’hui propriété de Fabien Perroud. Autre véhicule très apprécié des nombreux spectateurs présents, la Lancia Stratos d’Alain Neuraz, qui d’année en année offre de plus en plus de sensations aux passionnés.

Le plateau 2016 était composé majoritairement d’Alpine, de BMW et Renault 5 Turbo, toutes dans divers modèles. Soulignons une curiosité assez rare, La BMW Alpina B7 Type E28 du Suisse Viglino dont le gabarit était largement compensé par la puissance du bloc moteur préparé par le sorcier allemand.

La palme de l’ancienneté revenait au Proto Dauphine de Thierry Darvet, qui ne s’en laissa pas compter pour offrir sa part de spectacle. Deux autres modèles étaient particulièrement bien représentés, La NSU 1200 TT et la Lotus Sumbeam. Habitué des montées savoyardes, l’attachant et sympathique Bernard Beguin attaqua les pentes du Salève avec générosité au volant de sa fidèle Volvo 122 S.

Cette nouvelle édition fut à nouveau un succès et l’on ne déplora aucun incident. Le public nombreux et fidèle se donnent déjà rendez-vous en 2017.

Article et Photos : JEAN FRANCOIS DUBY
organisation : www.teamvh-74.fr

 

Portfolio