Toujours un grand succès pour la ronde d’Automne de la Muraz
Fidèle au calendrier, la Ronde d’Automne de la Muraz en Haute-Savoie a eu lieu le dernier week-end de septembre.
Organisée par le Team V.H. 74 sous la forme d’une montée historique, cette manifestation a rassemblé pas moins de 120 participants qui n’ont pas hésité à braver les mauvaises conditions météo. Il faut dire qu’Alain Ciabattini et son équipe proposent depuis maintenant 13 ans une organisation sans faille dans un environnement propice aux voitures sportives.
Au fil des années, l’engouement pour cette montée ne se dément pas, preuve en est l’afflux de demandes d’engagement dès l’ouverture des inscriptions. Le plateau y est toujours alléchant avec la présence remarquée du Team DUBY V.H.C. qui s’est déplacé avec trois modèles légendaires de 205 Turbo 16. Daniel Menoni pilotait le premier châssis ayant évolué en compétition avec Jean-Pierre Nicolas à l’occasion du Mémorial J.F. Piot en 1983, tandis que le pilote WRC Jérôme Gassend prenait le volant de l’exemplaire ayant permis à Timo Salonen de s’imposer au Portugal en 1985. Jean-Christian Duby se réservait la redoutable Evo. 2 à moteur Pikes Peak. Au-delà de ces trois icônes, il serait fastidieux de faire une liste exhaustive des autres voitures présentes, tant le plateau se distinguait par sa très grande qualité avec nombre de magnifiques exemplaires. Cette année, mon attention s’est portée sur les voitures alignées par les deux frères Calderara, Philippe et Olivier. Le premier roulait avec la toute première Peugeot 205 Rallye Groupe A préparée par Enjolras tandis que le second faisait le spectacle avec une R5 Turbo 2 ex-Joël Gouhier qui évoluait dans la très disputée Europa Cup dans les années 80. Olivier Calderara n’a apporté que d’infimes modifications pour la rendre plus efficace (puissance, rapport de pont, tarage de suspension) mais en s’attachant toujours à ne rien faire d’irréversible par rapport à la configuration d’époque. La R5 Turbo 2 aux couleurs d’Europcar procède encore une copie de la carte grise d’époque au nom du sponsor.
Si les deux montées de la matinée furent épargnées par les averses, celles de l’après-midi furent un peu plus humides. Les participants, prudents, contribuèrent malgré tout à offrir une belle prestation sur un tracé sélectif et varié de 4,2 km. sur les flancs du Salève. Alain Ciabattini et son Team V.H. 74 pouvaient une fois de plus se réjouir d’avoir organisé une journée pleine et entière dans la bonne humeur.
La Ronde d’Automne de la Muraz ne connait pas la crise et nous donne déjà rendez-vous en 2023.
organisation : TEAMVH 74
Texte et photos : Jean-François DUBY
photo1 : le Team Duby VHC
Portfolio
Documents joints
Listes des engagés 2022 (PDF - 665.2 kio)