VdeV VHC : Henri Leconte au Mans

Henri Leconte en V de V sur une TVR en compagnie d’Eric Van de Vyver lors de la finale du VHC au Mans

Passionné de sport automobile et rompu de longue date aux meetings organisés par V de V Sports, Henri Leconte – l’ancien tennisman et consultant télé pour Eurosport où il a sa propre émission, « Avantage Leconte », pendant les tournois du Grand Chelem (Australian Open, Roland Garros et US Open) – participera, du 5 au 7 octobre prochains, à la dernière manche du Challenge Endurance VHC, sur le circuit Bugatti du Mans, à bord de la TVR Griffith 200 d’Eric Van de Vyver.

Henri Leconte et la compétition automobile, c’est une histoire qui dure. Le vainqueur de la Coupe Davis 1991 n’a jamais caché sa passion pour ce sport, et eut par le passé de nombreuses occasions de s’exprimer derrière un volant. Porsche Supercup, Trophée Andros, 24 Heures de Chamonix (vainqueur en 2002), ou encore Rallye Monte Carlo et Corse Historique… les opportunités de s’illustrer n’ont pas manqué. C’est à l’occasion des 24 Heures de Spa, en 2000, qu’il fit la rencontre d’Eric Van de Vyver, avec qui il partagea le volant de la TVR Griffith 200 du créateur des V de V Endurance Series dans la catégorie GT du Challenge Endurance VHC. Dans leur palmarès commun figure ainsi deux deuxièmes places, décrochées à l’issue d’épreuves de 12 heures à Jarama et à Magny-Cours.

« Eric Van de Vyver, c’est un homme du ch’Nord lui aussi, déclare Henri Leconte. Je l’ai connu il y a 18 ans et nous avons couru ensemble dans le cadre de son plateau réservé aux Véhicules Historiques de Compétition (VHC). Je suis heureux de courir avec lui au même endroit qu’à l’époque ! Comme quoi le destin fait bien les choses. Eric est un homme sincère avec de vraies valeurs, passionné, drôle, parfois excessif… mais c’est ce qui fait son charme. Je l‘adore. J’ai l’impression de me voir en lui, tant dans sa passion que dans sa droiture et sa générosité. Je suis très heureux de rouler à nouveau avec lui car je suis revenu à ma passion première : la course auto et les voitures. »

Eric Van de Vyver

Début octobre, tous deux seront donc de nouveau réunis à bord de la belle TVR, sur le circuit où tout a commencé. « Je suis ravi de retrouver Henri à l’occasion de ce meeting de clôture du Challenge Endurance VHC, confie Eric Van de Vyver. Il a beaucoup roulé à mes côtés au début des années 2000. Il n’a pas la grosse tête, il est à l’écoute des conseils et c’est quelqu’un de très respectueux envers la mécanique. Il a qui plus est un très bon coup de volant, et met une très bonne ambiance dans le paddock. Il suffit de demander à nos fidèles concurrents qui l’ont connu à l’époque. Henri, c’est une personnalité, quelqu’un de bien, et j’ai hâte de vivre en sa compagnie ce beau meeting que promet d’être celui-ci au Mans. »

Au menu de cette course : deux séances de 45 minutes d’essais libres, 45 minutes de qualifications et deux courses d’une heure à suivre en direct et en intégralité sur le site www.vdev.fr et sur la page Facebook de V de V Sports.

-> Le Mans - les horaires


organisation : VdeV Sports

Crédit photo : Christian Wilmes / VdeV

-> Le calendrier VHC 2018