Vuillafans VHC : Franc succès pour l’épreuve Franc-Comtoise

Dans la chaleur de la Vallée de la Loue

Début juillet, dans la vallée de la Loue, la chaleur règne souvent en maitre. A l’occasion de la 20ème édition de la Course de Côte VHC de Vuillafans – Echevannes, la météorologie n’a pas dérogé à la tradition, et les concurrents ont dû composer avec des températures estivales qui ont eu tendance à user prématurément pilotes et mécaniques.

Les essais

Ce sont finalement 26 pilotes qui sont classés à l’issue de la journée d’essais de la 20ème Course de Côte VHC de Vuillafans – Echevannes.

Le meilleur chrono du jour est à mettre à l’actif de Sébastien Brisard qui occupe la tête du groupe 8/9 avec sa Martini MK 25. Il devance la Martini MK 30 de Gilles Cursoux et la Renault MK 15 de Viviane Bonnardel. Roger-Serge Toupence ferme le bal avec sa JPE Formule Renault.

Christian Bouvier est une nouvelle fois seul dans le groupe C avec sa Lucchini SP90. Frédéric Assenault pointe le capot de sa Martini MK 36 en tête du groupe DE devant la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Martini MK 30 de Pierre Joly.

Dans le groupe 6/7, on retrouve aux commandes la Marcadier JF 02 de Pascal Ferretti devant la Geri RB08 de Daniel Louis. André Tissot ayant cassé le moteur de sa Marcadier Barzoï ce samedi matin lors de la première montée, Gabriel Lejeune, qui lui aussi connait quelques soucis mécanique, était aujourd’hui seul dans le groupe 5 avec sa Jidé Type Original.

Dans le groupe 4, Joël Juif qui signe le meilleur chrono avec sa Renault 5 Turbo. Il devance l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Porsche 911 SC de Jacques Uttewiller, la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.

Dans la lutte qui oppose les BMW dans le groupe 2, Nicolas Uttewiller place sa 323 I en tête devant celle d’Eddy Antoine. La 635 CSI de Maurice Bick pointe au troisième rang devant la 535 I de Jean-Yves Pierrel et la 323 I de Michel Rousselot.

Sophie Pourcelot est seule représentante du groupe A avec sa Volkswagen Golf alors que Anthony Rolais mène le bal en Classic avec sa BMW 323 I devant la Golf de Maxime Bick et la Ford Capri de Vincent Herrbrecht.

-> Classement essais VHC

Les courses

Vainqueur du groupe 8/9, Sébastien Brisard impose également sa Martini MK 25 en tête du classement scratch de l’épreuve Franc-Comtoise. Ce nouveau succès de groupe ne souffre d’aucune contestation puisque Sébastien devance la Martini MK 30 de Gilles Cursoux de plus de 27 secondes. Viviane Bonnardel place sa Renault MK 15 au troisième rang, alors que la Formule Renault JPE de Roger-Serge Toupence figure en quatrième position.

C’est devenu pour lui une habitude, Christian Bouvier évolue seul dans le groupe C avec sa Lucchini SP 90, et roule donc sans la moindre pression. Du côté du groupe DE, ils étaient trois à défier le tracé du Doubs. Au final, Frédéric Assenault impose sa Martini MK 36 devant la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Martini MK 30 de Pierre Joly.

Pascal Ferretti (Marcadier JF 02) sort vainqueur du duel qui l’opposait à la Geri RB 08 de Daniel Louis dans le groupe 6/7. Après l’abandon d’André Tissot lors des essais (casse moteur sur sa Marcadier Barzoï), c’était au tour de Gabriel Lejeune de devoir abandonner suite à un problème mécanique sur sa Jidé Type Original. De ce fait il n’y a pas de concurrent classé dans le groupe 5 à l’arrivée.

Dans le groupe 4, comme la veille, c’est Joël Juif qui signe le meilleur temps avec sa Renault 5 Turbo. Il devance la Porsche 911 de Jacques Uttewiller, l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.

Dans le groupe 2, c’est avec 1’’5 d’avance qu’Eddy Antoine arrache la victoire à Nicolas Uttewiller. Derrière les deux BMW 323 I on retrouve la BMW 635 CSI de Maurice Bick, la BMW 535 I de Jean-Yves Pierrel, la 323 I de Michel Rousselot et la Simca Rallye 3 de Philippe Ginel.

Pas de confrontation en groupe A et en Classic. La Golf GTI de Sophie Pourcelot évoluait seule en groupe A, et Anthony Rolais termine seul en Classic où évoluait sa BMW 323 I.

+ de photos à venir...

-> Classement final VHC

-> Tous les classements VHC

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2022


Organisation :

Association sportive automobile Séquanie

photo1 : Nicolas UTTEWILLER BMW 323i

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :

- 15-17 juillet 2022 : Dunières Auvergne

8ème manche du Championnat de France 2022, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

 

Documents joints


 Classement essais VHC (PDF - 98.1 kio)

 Classement final (PDF - 96.8 kio)